Les clés du rock : The Notwist (16)

Une poptronique intimiste et mélancolique qui vous donne une seule envie : appuyer sur la touche replay.

Groupe allemand formé en 1989 et composé des frères Acher, Markus et Micha respectivement à la guitare, voix et basse, Martin Messerschmid à la batterie et Martin Gretschmann aux claviers et programmations. Pour leurs deux premiers disques ils louvoient entre le punk et le métal. Avec l’album « 12 » en 1995, ils composent un rock beaucoup plus apaisé et vont amorcer un grand changement qui viendra surtout avec « Shrink » en 1998.

Changement qui coïncide avec l’arrivée de Martin Gretschmann au sein du groupe, d’autres musiciens feront également partie de cet enregistrement. On y trouvera une section cuivre, du theremin, du cello, de la contrebasse et du vibraphone. Ils tâtonnent encore à la recherche de leur nouvelle identité avec « Moron » par exemple, un titre sur lequel ils dérivent un peu sur un terrain plus jazz. Un très bel opus passé plus ou moins  inaperçu sans lequel l’album suivant n’aurait jamais eu la même maturité.

En 2002 avec « Neon Golden » leur cinquième album contenant le superbe single « Pilot »  ils continuent sur la voie ouverte par « Shrink », le format pop songs est conservé, on s’éloigne de plus en plus  de genre rock proprement dit.  Les programmations de Martin Gretschmann se rangent du côté du côté du label anglais « Warp ». Ils affirment leurs compositions et leurs arrangements en abandonnant les influences « jazzy ».  L’association du doux timbre de voix de Markus Archer avec l’électronique, les glitches et scratchs fait mouche, la basse est bondissante, la guitare est devenue soit uniquement rythmique soit parcimonieuse. Ils ajoutent également des cordes ou des samples de cordes comme sur « Solitaire » qui contient de larges extraits de musique de Michael Nyman (Drowning By Numbers).

L’album se clôture sur le doux et splendide «Consequence » en nous abandonnant à nous même.

Brigitte

About these ads

À propos de La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Ce contenu a été publié dans Brigitte Molenkamp, Les Clés du rock, Pop Rock, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s