Florilège (35)

« Le petit recueil de nouveautés classique »

Pour connaître la disponibilité de l’un ou l’autre des média, cliquez sur la vignette correspondante.

 

Ray Chen - Mendelssohn & Tachaikovsky Concerto pour violon

  Lauréat en 2008 du Concours Yehudin Menuhin et du Concours Musical Reine Elisabeth de Belgique en 2009, Ray Chen nous revient au disque avec les deux concertos respectifs qui lui permirent d’emporter haut la main ces deux concours.

Dans les deux concertos enregistrés en 2011, le violoniste australien est accompagné par le Swedish Radio Symphony Orchestra avec à sa tête le jeune chef Daniel Harding. Primé l’un comme l’autre à plusieurs reprises internationalement  c’est la connivence  qui se dégage d’entré de jeu à l’écoute des deux interprètes. Tant dans le concerto de Tchaikovsky que dans celui de Mendelssohn, la sérénité reste maître mot dans l’interprétation du jeune violoniste et, c’est probablement celle-ci qui lui permet de déjouer l’un après l’autre les pièges techniques de chacune des œuvres et d’y ajouter une touche poétique toute personnelle.

Deux œuvres à découvrir ou à redécouvrir sous un regard neuf même pour les oreilles aguerries à ce type de répertoire de concours. (PC)

 

Laurent Terzieff & Gérard Causé – Suites pour violoncelle de J.S Bach

  Nombreux sont les violoncellistes et les auditeurs qui parlent des Suites pour violoncelle de J-S. Bach comme d’une œuvre sacrée dont il faut pénétrer les profondeurs, le mystère, la spiritualité. Œuvre fascinante, incontournable qui se révèle comme un chemin initiatique. Ainsi, un long cheminement a mené Gérard Caussé à en livrer son interprétation à l’alto, nourrie d’une inspiration, d’une sensibilité, empreintes de ce travail d’immersion dans l’œuvre…  Il imagina des pauses entre les Suites qui seraient habitées par la voix de Laurent Terzieff  et les poèmes de Rainer Maria Rilke. Cet album est donc une rencontre entre un compositeur, un musicien, un poète et un acteur. Laurent Terzieff est décédé quelques semaines après cet enregistrement. (FVW)

 

Teleman Barbaric Beauty – Holland Baroque Society

  A 25 ans, Telemann rencontre la musique polonaise et la musique hanaque (tchèque de Moravie). Impressionné et enthousiasmé par les sonorités des formations musicales petites ou grandes qu’il entendit et les « traits de génie » dont faisaient preuve les musiciens dans leurs improvisations, il s’en inspira pour l’écriture de certains concertos   et composa des danses polonaises qu’il nota dans un recueil « Danses d’Polonie ». La Holland Baroque Society a assemblé des œuvres de Telemann et des pièces populaires tirées des recueils du XVIIIème siècle de l’Europe de l’Est, de celles qui inspirèrent le grand compositeur et nous faisant entendre ces musiques slaves, nous rapproche du processus de création de certaines œuvres de Telemann. Un album original, des musiques de caractère et une interprétation enlevée! (FVW)

 

 Sophie Karthaüser & Cédric Tiberghien - Récital à La Monnaie et à l’Opéra de Paris

  Ce récital s’articule autour de compositions inspirées des poèmes de Verlaine. Fauré, Debussy, Chausson… et plus près de nous, Benoit Mernier et Bernard Foccroulle. Différentes lectures, visions, recherches, appropriations  qui transcrivent  les mots sur la partition à l’encre de chaque sensibilité.  Récital de la soprano belge Sophie Karthaüser qu’elle donna à La Monnaie  et à l’Opéra de Paris en ce début d’année 2012. Elle est accompagnée par Cédric Tiberghien au piano. (FVW)

 

Rebeka Ruso & Sebastian Wienand - Sonates pour viole de gambe et piano forte de C.P.E Bach

 

Entre baroque et classicisme, les sonates pour viole de gambe de C.P.E. Bach explorent encore dans des compositions singulières les nuances de l’instrument alors délaissé peu à peu au profit du violon italien, tandis qu’Abel, virtuose de l’instrument séduisait toujours son auditoire par son art de l’improvisation et la douceur voluptueuse de son jeu foisonnant. Interprétation toute en sensibilité de Rebeka Ruso accompagnée par Sebastian Wienand au pianoforte. (FVW)

 

Contributeurs :

Au service des collections :

Nathalie Ronvaux (NR) ~ Anne Genette (AG) ~ Andrée Forster (AF) ~ Marie de Wautier (MDW)

Jacques Ledune (JL)

A le Média Bxl :

Françoise Vandenwouwer (FVW)

Philippe Cantaert (PC)

About these ads

À propos de La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cette entrée, publiée dans Florilège, Musique Classique, est taguée , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s