Les chouchous du rock dans le divan (65)

Compte rendu du divan du 14 avril 2012

Super Collider « Head On » - Loaded Compact 1999

Premier album du duo anglais né de la rencontre du chanteur Jamie Lidell et du musicien électro  Christian Vogel. Si Lidell est connu à l’heure actuelle comme « le chanteur soul très proche de Stevie Wonder », il n’en n’a pas toujours été ainsi. Il a débuté sa carrière en faisant du beatbox, puis il a expérimenté et a étudié les différentes possibilités de timbre que sa voix pouvait offrir, en allant parfois sur des terrains bruitistes. Depuis ses débuts, il est publié par le label Warp, tout comme Autechre avec qui il a des points communs au point de vue de la démarche vers la découverte des sons. Christian Vogel est un musicien attiré par les technologies, il s’intéresse de très près à la musique concrète, à la techno, aux musiques d’avant-garde et croise ses différentes disciplines dans ses compositions. Il a toujours été attiré vers de nouvelles aventures et montre un travail minutieux, complexe quasi bruitiste par moments.
Cette association ne peut qu’être particulière et intéressante, mais peut-être aussi un peu effrayante pour certains. Je parle d’expérimental, d’avant-garde, de musique bruitiste….
Non, Super Collider est le projet de gens curieux et créatifs très abordable. Ils ont échantillonné la voix de Lidell, ont superposé ces enregistrements couche par couche, Ils ont testé différentes techniques avec lesquelles cette fameuse voix est trafiquée par des filtres et des effets, sur une musique aux accents franchement funk. Leur approche est très ludique et talentueuse. Un disque intemporel qui comprend un maxi bonus de plusieurs titres remixés.

 

A.A.Bondy «Believers » - Fat Possum 2011

Singer – songwriter américain, qui a fait partie de Verbena,  groupe assimilé à la scène grunge dans les 90’s. C’est le troisième album qu’il sort sous son propre nom.
Un disque qui nous raconte l’Amérique et mêle le blues au folk et à la country avec beaucoup de finesse et de subtilité. Comme il est originaire de l’Alabama ce genre musical a l’air de couler de source, oui, mais il ne tombe pas dans les clichés du poor lonesome cowboy.
Believers rassemble une suite de chansons atmosphériques, de ballades mélancoliques, une belle bande-son pour road-movie.  Si vous êtes amateur de Wilco, de Bon Iver, de Damien Jurado, d’ambiances nocturnes , ce disque ne peut que vous plaire.  La production est assurée par Rob Schnapf qui a travaillé avec Elliott Smith.

 

Renaissance Man « Renaissance Man Project »Turbo Recordings 2011 

Duo finlandais qui s’est fait connaître dans les soirées d’Helsinki en 2008. Il apparaissent sur le volume 7 de la compilation « Kitsuné Maison »*  sorti en 2009.
Le duo est soucieux de la qualité accordée au traitement des sons et notamment aux percussions. Une balle de ping pong débridée, un ensemble de machines à écrire virtuelle, des carillons, sans compter les sons bizarroïdes glanés çà et là, des éléments de sources différentes qui se rejoignent au fur et à mesure du développement du morceau pour finalement former un tout relativement dansant. Le beat est haché, saccadé, les voix sont passées au vocoder. Un album envoûtant qui s’inspire de la house avec beaucoup de choses en plus ; Régalez-vous !
Sur le label Turbo Recordings créé par Tiga.

* Kitsuné: un label, une ligne de vêtements et plusieurs boutiques créés à Paris par Gildas et Masaya Kuroki. Les compilations « Kitsuné Maison » suivent une thématique centrée sur la présentation de noms émergents de l’electro et de la pop rock

Bonnes découvertes

Brigitte

About these ads

À propos de La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Ce contenu a été publié dans 1/ Nos coups de coeur:, 2/ Nos collections:, Brigitte Molenkamp, Chouchous du rock, Les divans du rock, Pop Rock, RDV de la média de Bxl-Centre, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s