Rendez-vous avec Georges Perec

Les Rendez-Vous de la Médiathèque du Passage 44, ce sont des rencontres autour de nos collections et de nos activités, des moments d’échanges pour découvrir comment et pour quoi la Médiathèque travaille.

Vendredi 30 janvier – 19h30 – Médiathèque du Passage 44
GEORGES PEREC, ECRIVAIN ET CINEASTE, par Philippe Delvosalle


On connaît avant tout Georges Perec (1936-82) comme écrivain membre de l’OuLiPo (Ouvroir de littérature potentielle: sorte de club international d’écriture sous contraintes fondé par Raymond Queneau et dont fit partie aussi e.a. Italo Calvino) ou comme auteur de « Les Choses » (1965), de « La Disparition » (1969, monumental roman lipogrammatique – s’interdisant l’utilisation d’une lettre, ici la plus usitée des voyelles du français, le E, sur plus de trois cent pages) ou de « La Vie, mode d’emploi » (1978).

Georges Perec fut aussi cinéaste et cela se sait moins. Un cinéaste de peu de films mais de films très attachants et intéressants. A partir de « Un homme qui dort « , fiction hiératique et ultra-maîtrisée co-réalisée avec Bernard Queysanne en 1974 et de « Ellis Island « , documentaire formellement plus impur et éclaté, co-réalisé avec Robert Bober en 1978-80, la présentation tentera de montrer au moyen d’extraits de films et de documents sonores comment on peut y retrouver à la fois certains des traits de la production littéraire de Perec (question de la mémoire, inclinaison à l’exploration des lieux, attention à la présence des objets… ) et la découverte de vraies solutions « d’écritures en cinéma », tant à l’image qu’au niveau de la bande-son.

Philippe Delvosalle a été programmateur au Musée du cinéma (1995-2001) et au Cinéclub de la Ferme du Biéreau (2003-2008). Il est désormais rédacteur pour La Sélec de La Médiathèque et blogueur sous le nom de GlobeGlauber.

Commentaires de la soirée >>>

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans RDV de la média de Bxl-Centre, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Rendez-vous avec Georges Perec

  1. Le Rinart' dit :

    Bonsoir,

    Excellente idée, ce blog ! Pourquoi ne pas inclure un flux RSS, pour qu’on puisse le suivre automatiquement ? Puisque c’est du WordPress, ça ne devrait pas être trop difficile à rajouter.

    Sympa aussi, l’avis des médiathéquaires – surtout pour les amateurs de découvertes.

    Et pourquoi pas lancer des sondages chez les abonnés ? Il y en a sûrement qui auraient des coups de coeur à faire partager, non ?

    Bonne continuation et merci pour le blog !

    Rinart’

  2. Ping : Perec, exemple de curiosité « Comment c’est !?

  3. krotchka dit :

    Bonne idée, ce blog ! Pourquoi n’y a-t-il pas de lien vers le site de la médiathèque ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s