Anima 2009. J’y étais… et vous ?

Côté longs…

« Ponyo sur la falaise, près de la mer » – Hayao Miyazaki – Japon

 Le nouveau Miyazaki a évidemment fait salle comble. Le réalisateur a toujours une bonne place dans notre estime, avec raison.

Ce film est une panacée contre les soucis et la mauvaise humeur.

Le petit Sosuke vit sur une falaise au bord de la mer. En jouant au bord de l’eau il récupère un petit poisson rouge coincé dans un bocal. Sosuke le sauve, et immédiatement des liens se tissent entre le garçonnet et Ponyo.  Sosuke l’emmène avec lui à l’école et se promet de ne jamais s’en séparer, ce qui ravit Ponyo qui rêve de devenir un être humain.  Mais le papa du petit poisson n’est pas du tout de cet avis, il récupère sa progéniture au plus vite et l’oblige à retourner au fond de la mer. . .

C’est bon de se retrouver dans le monde féerique de Miyazaki. Bien qu’il soit  revenu à un scénario beaucoup plus simple que pour « Le Château ambulant » cela ne veut pas dire bêbête, loin de là.  La combinaison de l’histoire basée sur le conte de « La petite sirène » d’Andersen, de la technique à l’aquarelle et de quelque légende orientale offre un très beau résultat lisible pour les enfants et pour les adultes.

 

« Cheenti Cheenti Bang Bang »  – Rup Dipok Mallik – Inde

 Un long métrage indien, c’est vraiment exceptionnel.  Si l ‘on sait que ce pays produit une quantité astronomique de films « live » par an, il n’en n’est pas de même pour l’animation.  Il n’en existe que très peu. Cette séance avait donc bien quelque chose de particulier.  

Le royaume des fourmis rouges est en guerre contre le royaume des fourmis bleues. Les deux armées sont conseillées par une espèce de chenille purulente qui les excite l’une contre l’autre à grand renfort de cobras géants, de grenouilles effrayantes et de mangoustes affamées… et tous ces personnages poussent des Ha Ha Ha tonitruants.

Un scénario tiré d’un conte traditionnel indien.

Des couleurs criardes et une animation basique ne sont pas sauvées par les chansons.  

En effet, c’est exceptionnel ! Exceptionnellement mauvais ! Mais il fallait le voir pour le savoir. Et finalement il valait mieux en rire.

 

  « Un été avec Coo » – Keiichi Hara – Japon

 Koichi, un jeune écolier trouve une pierre fossile en revenant de l’école. De retour à la maison, il la rince dans l’eau et … la pierre prend vie. A son grand étonnement, ce n’est pas un vulgaire caillou mais un kappa, sorte de petit animal mythologique du moyen-âge. Koichi décide de le garder, et très vite le kappa prénommé Coo prend une place centrale au sein de la famille….

On pourrait facilement y voir un remake de E.T, le personnage venu d’ailleurs qui n’apporte que du positif autour de lui et qui, une fois  sa mission accomplie, repart vers d’autres cieux, mais en version japonaise. Non, pas du tout. Je ne ressens aucun plagiat dans le film, Keiichi Hara a su trouver son propre langage, ses propres images pour son premier long métrage. Un film critique, sensible et malgré tout  très drôle, avec différents niveaux de lecture, mais surtout magnifiquement animé, notamment toutes les séquences aquatiques.

Je classerais volontiers ce film avec « Mon voisin Totoro ».

 

 

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Brigitte Molenkamp, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s