Chouchous de Brigitte et Patrick

Février 2009

 

The Aliens « Luna »

Ex-membres de Beta Band. Ils jouent une pop inclassable, inventive. Des samples et des synthés viennent enjoliver leur compositions autant influencées par le rock 60’s que par l’indie des 90’s.

 

Ursula Bogner « Recordings 1969-1988 »

Allemande – pharmacienne de formation, elle s’est passionnée pour la musique électronique et les synthétiseurs. Restée inconnue pendant très longtemps, on ne peut nier son influence auprès des musiciens actuels. A découvrir.

 

 Callers « Fortune »

Neo folk. Orchestration hors des sentiers battus pour ce genre musical. Un cd différent tout en restant fidèle au genre. Recommandé.

 

 Carl Craig & Moritz Von Oswald «Recomposed» 

Ces deux maîtres de la techno ont été invités à réinventer des œuvres de Ravel et de Mussorgsky – Le résultat est très bon, ils ont réussi à ne pas singer les originaux mais plutôt à leur rendre un hommage inattendu … sonorités minimales, futuristes, métalliques parfois…Excellent projet, un second volume existe, Jimi Ténor remixe Boulez, Satie, Varèse…..à suivre donc !

 

Fenin « Been through »

Décidément, Berlin foisonne ! Car voici un dj-producteur berlinois particulièrement doué de plus. Deep techno – dub avec du changement.

 

 B.Fleischmann « Angst is not a weitanschauung ! »

Sa musique aborde un tournant. Quelques titres chantés, dont un par Daniel Johnston. Des parties plus mélodieuses – émotives, ou des parties plus abstraites. Beaucoup de variations mais beau cd quand même.

  

Hamayöko «Ygun-n9-»  

Musicienne, danseuse et performeuse japonaise. Hamayôko pratique le brouillage de piste avec un talent inouï !!! Musique concrète teintée d’électro-pop, théâtre Nô, piano classique, expérimentations  électroniques fines et travaillées à l’extrême… Dur à suivre au premier abord, sa démarche s’éclaircit au fur et à mesure des écoutes, donnant à entendre un univers unique où le kitsch et le sérieux font bon ménage !! Sur l’excellent label Entr’acte…. Voir le texte sur notre site.

  

 Headhunter « Nomad »

Producteur et dj de Bristol. Basses sourdes, voix parlées, ambiances subaquatiques, échos. Du dubstep moins sombre que d’habitude. Label Tempa.

 

 Heaven And « Sweeter As The Years Roll By »

Label Staubgold. Compositions utilisant des drones atmosphériques squattés par de l’impro et quelques divagations light. Avec A.Hacke (Einsturzende Neubauten) Martin Siewert (Kammerflimmer Kollektief.) Tony Buck (The Necks). Univers abordable malgré la description.

 

 Hototogisu «Some Blood Will Stick»

Un membre de Sunroof ! et de Double Léopards qui collaborent depuis 2003. Une musique bruitiste bouillonnante où les larsens des guitares s’enchevêtrent à des voix transformées à l’extrême ! Travail sur la pression causée par la multiplication des couches d’instruments…toute une scène venue du rock est à découvrir ::: Skullflower,  Vibracathédral Orchestra, le label VHF par exemple.

  

Julian Koster « The Singing Saw at Christmastime »

Il fait partie de la bande à Neutral Milk Hotel, Olivia Tremor Control, Of Montreal… Compositions à la scie musicale, musiques de Noël. Pour un Noël blanc différent. C’est mignon, doux et touchant. Voici une petite démonstration.  

 

 Larytta « Difficult Fun »

Duo suisse. Un très beau bricolage d’electro pop accidentée. Echantillons épars, piqués de guitare, percussions polyphoniques…à découvrir.

  

Saint Etienne « London Conversations – The Best of »

Best of d’un des tous bon groupe de pop sucrée anglaise. Que de bons souvenirs !

 

Anja  Schneider « Beyond the Valley »

Djette berlinoise qui anime aussi une émission de radio. Elle possède son propre label  « Mobilee ». Deep techno avec quelque chose en plus !

 

Spectrum Meets Captain Memphis « Indian Giver »

Un ex-Spacemen 3 (Sonic Boom) et le producteur Jim Dickinson se réunissent pour un cd blues psyché, sulfureux, sexy. Une découverte.

  

Tenniscoats & Secai

Groupe japonais alliant une pop délicate et fragile à des sonorités électroniques. Très beaux disques déjà présents dans nos rayons ! A découvrir de toute urgence.

  

Tobacco « Fucked up Friends »

Nouvelle production du label Anticon. Electro un peu cracra, nappes de synthés, certaines plages chantées. En invité : Aesop Rock. Globalement electro hip hop bien fondu. Le label conserve une bonne ligne éditoriale.

  

Greg Weeks « The Hive »

Membre fondateur de Espers. Pour sa carrière solo, il reste fidèle à une musique acoustique, mélancolique quelque peu psyché. Mise en avant du melotron. A nouveau un très bel album.

 

 Brigitte Molenkamp et Patrick Thinsy

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, Brigitte Molenkamp, Chouchous du rock, Patrick Thinsy, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s