BEYOND {Ars musica}

Qu’est ce qui se passe dans la tête d’un compositeur de musique « moderne » ou « contemporaine » ? A parcourir les textes qui jalonnent les catalogues et programmes de « Beyond », toute la complexité du Monde hantent leurs pensées et génèrent leurs créations. Leurs musiques sont théorie, philosophie, poésie, convergences, réalité, elles sont révolutionnaires, revendicatrices, hallucinées, ironiques, immatérielles, négatives, excessives… Elles sont donc surtout passion.

Lors de la soirée d’hommage à Henri Pousseur, ce vendredi 13 mars, la tête emplie de ces mots, j’étais dans l’attente de leur métamorphose. Ah! l’impressionnant silence d’une salle de concert! Il met toutes les pensées en pagaille… »Ne plus penser…Ecouter! »… Et les mots de devenir musique. Par tous ses sons, ses timbres, ses accords, ses vibrations, elle investit le silence, le déchire, le caresse, le colore, le sculpte, le flatte, le domine, le chasse, l’appelle, le désire jusqu’à ce qu’elle se replie en lui, s’éteigne, disparaisse… Applaudissements!

J’ai entendu des choses étranges, belles, rudes, j’ai vu des mouvements, des ombres, des reflets, des scintillements, de la passion. Grâce dans les gestes, maîtrise et virtuosité des musiciens…Emotion. La musique a dépassé les mots… Beyond!

Henri Pousseur s’en est donc allé sur un hommage que son grand ami Pierre Bartholomée avait concocté tout spécialement avec lui pour la grande rétrospective que lui consacrait Ars Musica 2009.  L’histoire en aura décidé autrement puisqu’il nous a quittés une semaine, jour pour jour avant ce concert d’une rare et précieuse émotion, gage d’une incommensurable reconnaissance du monde musical, glanée tout au long d’un parcours riche en diversité, rencontres et partages multidisciplinaires.

Françoise Vandenwouwer

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article a été publié dans Françoise Vandenwouwer, Musique Classique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour BEYOND {Ars musica}

  1. Isabelle dit :

    Merci pour ce bel article, Françoise ! Quelques photos souvenirs, prises en répétition ? C’est ici : http://www.musiquesnouvelles.com/index.php?rubrique=GALERIES_PhOtOgrAphIquEs&document=Hommage_a_Henri_Pousseur
    Amicalement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s