» Let’s get Lost  » – Bruce Weber (Chet Baker)

let's get lost

Réédition du documentaire de B.Weber sorti en 1988 et primé d’un oscar.

B.Weber, photographe et cinéaste, nous présente un portrait de Chet Baker assez controversé…

Plusieurs d’entre vous pourraient être repoussés par le coté charmeur de ce documentaire, en effet Bruce Weber est fasciné par le glamour et la beauté. Il dresse ici une sorte de portrait « James Deanien » de Chet Baker. Le noir et blanc utilisé pour représenter ce dernier est qualifié, par certains, de roublard mais tout ceci n’enlève rien au charisme et à la splendeur du trompettiste.

Mettant en avant le personnage au « détriment » de sa musique, le documentaire nous propose de rentrer plus intimement dans la vie de Chet… ainsi que de suivre, voir comprendre son autodestruction. On se rend compte à quel point ce dernier était un homme intérieurement torturé, ainsi que ses rapports difficiles avec la drogue et sa famille ( limite trop présent dans le documentaire mais loin d’être superficiel dans sa vie).

Contrairement à certains points de vue, ce document illustre l’ambiguïté des rapports avec Chet Baker. Ainsi, le côté « trop » charmeur et « trop » envoûtant accompagné d’une multitude de défauts, représente en fait assez bien l’imagerie de C.Baker et ce que ce dernier pouvait dégager.

Malgré les critiques, ce document reste complètement envoûtant. A voir ou à revoir pour tout amateur désirant découvrir ou redécouvrir le personnage.

Disponible à la médiathèque sous la référence : TB4501

Grégory Van Cleemput

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, Documentaire, Gregory Van Cleemput, Jazz, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s