Les chouchous de Brigitte et Patrick – Mars 2009

Compil « Interstellar Fugitives – Underground Resistance» –  X 443X
Le collectif Underground Resistance est pluridisciplinaire (dj’s, graffeurs, plasticiens), il a été créé à Detroit fin 80’s. Leur politique va à l’encontre des majors, ils veulent l’anonymat et une certaine radicalisation de leur musique. Techno de haut niveau.

Compil « Nobody Knows Anything » – X 607J
Le label berlinois « Supersoul Recordings » et les new-yorkais de DFA se sont unis pour sortir cette compil. Jusqu’à présent ces titres n’étaient disponibles qu’en vinyl. Productions de très bonne qualité.

Ted Barnes « Portal Nou » – XB149H
Projet personnel du guitariste qui a accompagné Beth Orton sur ces albums. Musique posée, chansons, laptop, folktronique…. Avec Françoiz Breut et Beth Orton comme guests pour ne citer que les plus connus. A découvrir.

Pierre Bastien « Visions of Doing » – XB183R
Il fabrique ses propres instruments avec des mécanos, des poulies, des métronomes… Compilation de compos faites en collaboration avec Karel Doing… de la lutherie moderne. Belle sélection.

Brightblack Morning Light « Motion to rejoin » – XB820W
Chansons brumeuses, planantes, lascives, groove, ralenties… Pour l’anecdote, ce cd a été enregistré uniquement avec l’énergie solaire.

Capitol K « Notes from : Life on the Wire with a Wrecking Ball » – XC069Y
Alias Kristian Craig Robinson. Il compose une musique faite d’électro, d’échantillons et d’instruments live. Il a travaillé avec Patrick Wolf, Deerhunter ou Atlas Sound. Un cd qui a la pêche et vous la donne.

Distance « Repercussions » – XD630W
2eme cd pour Distance alias Greg Sanders. Dubstep obscur, industriel. Il donne un nouveau ton au genre.

Ellis Island Sound „The good Seed » – XE392E
Folk-americana instrumentale avec scie musicale très présente, violons, instruments traditionnels bricolés (voir pochette) et laptop.

Lawrence English & Tom Hall « Euphonia » – XE522A
Travail délicat pour ces 2 électroniciens. Sons d’instruments et électronique minutieusement retravaillés et assemblés. Résultat spacial par moments,  sub-aquatique à d’autres.

John Hudak « On and On » – XH867P
Première sortie pour le label Presto!? Rec. Une pièce de guitare retravaillée par ordinateur.  Une pièce minimale entre répétition et transformation permanente. La classe !

Lullatone « Presents the Bedtime Beat » – XL707B
Duo qui explore une pop enfantine faite de petites chansonnettes accompagnées au laptop, claviers désuets, instruments rudimentaires. L’effet contine est renforcé par la voix de la chanteuse Yoshimi Tomida. Délicieusement rafraîchissant. Sous la houlette de Lawrence English.

Machinefabriek « Dauw » – XM018V
C’est un jeune artiste hollandais ultra prolifique. Il joue une musique à partir de guitares, d’effets, de grincements, de samples…musique sentimentale invitant à la contemplation.

Tim Parkinson « Cello Piece »- XP117T
Il propose 12 courtes pièces de cello et il recommande de mettre son lecteur cd sur mode aléatoire afin de créer à chaque écoute une nouvelle version de ces pièces traitant du grain du son, de la répétition et surtout du silence. Ce système rend le tout plus dynamique, plus mystérieux.

Pole « Steingarten – Remixes » – XP626H
Déjà, l’album original est vraiment bien,  en plus ici c’est le haut du pavé qui se charge des remixes : Gudrun Gut, Shackleton, Ghislain Poirier, Deadbeat… c’est donc aussi un cd à recommander. Deep electro dub.

Anni Rossi « Afton » – XR816S
Folk songs. Jeune fille de Chicago qui s’accompagne au violon alto. Certains titres dépouillés et d’autres plus charnus. Comparable à Joanna Newsom mais au violon.

Soccer Committee / Machinefabriek « Drawn » – XS555T
Album mutant. Pièces abstraites et douces, parsemées de voix chantées, de cordes, de sons ambiants. Une sobriété qui implique une intimité et un niveau d’écoute de 1er choix.

Tahiti Boy and the Palmtree Family « Good Children go to Heaven » – XT022N
Orchestre pop un peu psyché, flower power. Chansons enthousiastes qui ont pris racine dans les 60’s, parfois saugrenues à la Sgt Pepper entrecoupées de ballades. Groupe français à découvrir.

Zeitkratzer & Keiji Haino „Electronics » – XZ314D
Une nouvelle association surprenante. Les 2 collaborent en live, parfois en impro, parfois sous la direction de Zeitkratzer. Le résultat est magique. La cohésion est très forte mais les participants gardent leurs propres caractéristiques.

Et pour finir la liste de ce mois de mars voici trois démos proposées par un collectif bruxellois assez dynamique qui regroupe musique, vidéo, peinture, graphisme…. Ils ont également créé leur propre label  : Boya

Compil « Beats & Bliss » – Z01759
Cd compil pour vous faire une petite idée de leurs productions musicales. Orientation plutôt electro voir aussi leur Myspace.

Bishop Dust « Horsy Vibes & Rooking Dubs » – Z01758
Electro – IDM (intelligent Dance Music) .

Ext’int – Z01760
Electro songs assez sombres. Bips ‘n’ clicks ‘n’ crrrks plus textes.

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, Brigitte Molenkamp, Chouchous du rock, Patrick Thinsy, Pop Rock, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s