Un stage Haute Fidelité (3) : En images + 31 chansons bonus

Troisième volet sur ce blog à propos de Nick Hornby. Mélanie nous entretient de l’adaptation au cinéma de High Fidelity, de la bio de l’auteur ainsi que de 31 Songs, un autre livre de l’auteur qui tourne autour de la musique.


High Fidelity a été adapté en 2000 au cinéma par Stephen Frears avec John Cusack dans le rôle principal. L’adaptation est bien réussie. N’hésitez pas à louer ce film pour une bonne soirée détente. Vous pouvez l’emprunter à la Médiathèque.

* Pour aller plus loin…

Quelques mots sur l’auteur Nick Hornby

« Nick Hornby naît en Angleterre en 1957. Ses deux passions sont le football et la musique. Il obtient son diplôme de lettres en 1982. Son premier livre, Carton jaune, paraît en 1992. Il revient à son amour du football et romance son fanatisme pour l’équipe d’Arsenal. Le succès est immédiat, et il remporte le William Smith Sports Book of the Year Award. Carton jaune est adapté au cinéma en 1997, par Hornby lui-même, et plus tard au théâtre.

Haute fidélité sort en 1995 et se vend à plus d’un million d’exemplaires. Dans son roman suivant, A propos d’un gamin, en 1998, il continue à explorer les obsessions masculines et les faiblesses des trentenaires. Il obtient l’année suivante le prix E.M. Forster de l’Académie américaine des Arts et Lettres. En 2001 paraît son quatrième roman, La Bonté, mode d’emploi. L’année suivante, il édite Conversation avec l’ange, un recueil de nouvelles. Il fait don de sa part de bénéfices à la Treehouse Fondation, un organisme d’aide aux enfants autistes, cause à laquelle il est sensible, étant lui-même père d’un petit garçon autiste. En 2003, il réalise 31 songs, un essai sur ses chansons pop et rock préférées, et sur les émotions qu’elles véhiculent. Son dernier roman, Vous descendez ?, sort en 2005. Nick Hornby avoue que les journalistes musicaux sont sa principale influence littéraire. Il considère par ailleurs que l’esprit masculin fonctionne principalement au sport et au rock n’ roll. Considéré par certains comme un simple auteur générationnel, il est pour son public l’emblème d’une génération de trentenaires désorientés. » [Source : Le magazine Online Fluctuat.net]

Bonus dans la même veine…

31 songs

de Nick Hornby

[4ème de couverture : « Comment expliquer les résonances que trouvent certaines chansons dans nos vies et qui nous poussent à les réécouter sans cesse ? Pourquoi la chanson d’amour est-elle le sommet de la pop ? On savait depuis son premier roman, Haute Fidélité, que Nick Hornby, à l’image de son héros Rob Fleming, était un fan de musique pop. 31 Songs nous le confirme sous forme d’un témoignage unique autour de ses trente et une chansons « favorites parmi les favorites ». « Tout ce que j’ai à dire au sujet de ces chansons, c’est que je les aime, que j’ai envie de les chanter, envie d’obliger d’autres gens à les écouter, et que cela me contrarie quand d’autres ne les aiment pas autant que moi. » De Bruce Springsteen à Patti Smith en passant par Rod Stewart ou Santana, il nous livre avec drôlerie et tendresse les souvenirs et réflexions qu’ont fait naître en lui ces mélodies. »]

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Cinéma (fiction), Jean-Grégoire Muller, Pop Rock, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s