Les french Cow-Boys

Contrées sauvages, immensités désertiques, plaines arides à perte de vue et montagnes sculptées par l’érosion… L’Ouest américain à de quoi inspirer. Voici trois artistes qui se sont laissés tenter par les ambiances de vieux western, road-movies poussiéreux ou chevauchées sauvages. Il nous offrent trois albums en français mêlant le rock, le folk, le blues et bien d’autres choses encore, suivant la sensibilité de chacun. A noter, il s’agit pour chacun d’eux d’un premier album.

La Casa, duo français, signe « Les trucs abîmés« . Guitare folk et trompette rutilante à tous les étages pour amener leur pop-rock français vers les lointaines contrées américaines. Les textes, parfois en espagnol, abordent aussi bien les rapports humains que la politique ou l’écologie; sur un ton grave, nostalgique (« Qui veut nos peaux », « Les trucs abîmés ») ou plus enlevé et léger(« La lune »).

Gecko Palace est un groupe toulousain « découvert » et produit pas Théo Hakola. Sur « Tout va si bien« , le rock se mêle au folk, au blues,… Les guitares et claviers aux cordes (violon, violoncelle), mélodica et harmonica. Il est question de solitude, de souvenirs, d’amours et des maux de notre société (« Nouveaux Combats »).

Sammy Decoster, le cow-boy solitaire, baptise son album du nom d’une ville du Nouveau-Mexique: « Tucumcari« . Plus introspectif et mélancolique, cet album n’a rien de larmoyant mais les paroles laissent souvent transparaître une douleur lancinante. Il aime les voyages, la solitude, les endroits où il ne se passe rien et ça se sent.

Geoffrey Briquet

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, Chanson Française, Geoffrey Briquet, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les french Cow-Boys

  1. Jean-Grégoire dit :

    C’était fort bien ce concert de Sammy Decoster : en trio, il y a de l’énergie, de la prestance, l’envie de partager quelque chose avec le public… En-thou-sias-mant !

  2. Jean-Grégoire dit :

    L’album de Sammy Decoster décoiffe : il a des modèles, c’est évident, mais il a surtout une énergie de conviction qui emporte !
    A voir à la Maison des musiques le 3 octobre, tout comme un certain François dont on ne dit le plus grand bien !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s