Bifff, au jour… la nuit (11) : dimanche 19 avril 2009

Les jours se suivent et commencent à se ressembler. Il faut dire qu’après le marathon des quatre films d’hier soir, je n’ai plus le courage de voir grand chose en ce dimanche et les 2h20 de l’adaptation du manga de 17h30 vont complètement m’achever.

20th Century boys de Yukihiko Tsutsumi (2008)

Adaptation filmée du manga éponyme écrit par Naoki Urasawa (l’auteur de Monster pour vous situer), ce 20th Century boys n’est que la première partie d’une série de trois films qui devraient sortir dans les prochaines années. Le titre du film fait référence à une chanson du groupe T-Rex (20th Century boy) car une partie de l’histoire se passe en 1968.

Une bande de gamins s’amusent à imaginer la fin du monde en l’an 2000 (passage au 21ème siècle) à l’aide de croquis et de slogans… tout ceci leur permettant alors de s’improviser sauveurs de la planète. Mais voilà qu’à la fin du 20ème siècle, des groupuscules se créent un peu partout annonçant la fin du monde pour le 31 décembre. Les jeunes enfants devenus des adultes reconnaissent leur création et n’ont plus qu’à endosser pour de vrai leur rôle de sauveur. En tous les cas, c’est ma version car j’avoue avoir fermé les yeux quelques instants…

Les adaptations à l’écran de bandes-dessinées sont souvent un exercice périlleux. Dans ce cas-ci, c’est même suicidaire compte tenu de la longueur du manga à adapter (déjà plus de 20 tomes). D’avis de personnes qui ont lu le manga, cette adaptation est décevante. D’avis de ceux qui n’ont pas lu le manga, c’est à dire moi, l’adaptation est agaçante (entre autres à cause de la musique omniprésente et assez détestable)… Franchement, je n’irai pas voir les opus suivants.

Brigitte Segers

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Bifff, Brigitte Segers, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s