– Cinéma d’auteur et/ou populaire ?

Nous avons le plaisir de vous convier à deux Rendez-Vous cinéma au cours de ce mois de mai :

CINEMA D’AUTEUR ET ACTEURS POPULAIRES:
DEUX CAS SINGULIERS


La distinction entre art et divertissement, entre culture dite « haute » et dite « populaire » continue à marquer les esprits… En partie à raison, en partie à tort !

Au cours de deux rendez-vous rapprochés, Philippe Delvosalle (rédacteur pour La Sélec, ex-programmateur du Musée du Cinéma et de la Ferme du Biéreau) présentera deux cinéastes français qui tout au long de leur parcours ont « fait le grand écart », « joué sur les deux tableaux » ou coupé certains des barbelés tendus entre cinéma « d’auteur » et cinoche « populaire ».

Vendredi 8 mai à 19h30 : Jean-Daniel Pollet

Pendant les vingt premières années de son parcours de cinéaste, de « Pourvu qu’on ait l’ivresse » (1958) à « L’Acrobate » (1976), Jean-Daniel Pollet (1936-2004) n’a cessé d’avancer par ricochets entre, d’une part, des comédies poétiques douces-amères (avec son alter-ego burlesque Claude Melki mais aussi Micheline Dax, Chantal Goya ou Guy Marchand) et, d’autre part, des films-essais ou des documentaires expérimentaux (qui lui ont fait croiser la route de Philippe Sollers, Francis Ponge ou de Raimondakis, bouleversant et ô combien clairvoyant leader des lépreux de l’île de Spinalonga)…
Vendredi 22 mai à 19h30 : Jacques Rozier


Alors que Jean-Daniel Pollet enchaînait comédies – tristes – et documentaires de haute voltige, chez Jacques Rozier (1926) c’est au sein même de chacune de ses comédies loufoques (de « Du côté d’Orouët » en 1973 à « Maine Océan » en 1986) que s’invente, à la lisière de l’improvisation, une manière inédite de mettre en jeu les corps et les voix d’acteurs tels que Bernard Menez, Pierre Richard ou Jacques Villeret

Médiathèque de Bruxelles – Passage 44

Accès gratuit, merci de réserver sur passage44@lamediatheque.be ou au 02 218 44 27.

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Cinéma (fiction), RDV de la média de Bxl-Centre, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s