– Les chouchous du rock (4)

Cette semaine je vous propose un patchwork de genres. Il y en a pour tous les goûts et pour différentes circonstances.

Par contre je n’ai pas réussi à dégotter des vidéos sympas, j’essayerai de faire mieux la prochaine fois,  comme disait le cycliste.

Pour se préparer aux fêtes de la musique.

Byetone « Death of a Typographer »
Alias Olaf Bender qui est également co-fondateur du label Raster-Noton (label qui accueille entre autres Alva-Noto, Coh et bien d’autres). Electro techno intrigante, nappes ambient, bleeps. Un cd formidable. Il se produira aux fêtes de la musique à la nuit minimale le vendredi 19 juin à Recyclart.  

 

Pour accompagner la nouvelle Sélec qui sera dans nos rayons dès  juin, et dont un des thèmes sera les One-Man-Band.   

Bronnt Industries Kapital « Hand for Justice »
Derrière ce nom se cachent Nick Talbot du groupe Gravenhurst et Guy Bartell, un multi-instrumentiste. Musique instrumentale, cinématique, narrative avec des nappes de synthés rétro et un chouia d’influences krautrock. Au sein de ces mélodies quelque peu répétitives ils font usage d’instruments à vent. Une démarche assez intéressante.

 

Casiotone for the Painfully Alone « Vs Children »
Casiotone… c’est Owen Ashworth. Un multi-instrumentiste californien. Electro pop indie avec des claviers cheap, des pop songs au ralenti qui frôlent la lofi. Après avoir sorti une compilation d’inédits que je vous suggère également d’écouter, le voici avec un bel album tout beau tout neuf.

.

Pour  un avant goût du voyage.

Isol / Zypce « Sima »
Un duo argentin. Isol possède une voix enfantine et délicate. Zypce crée les instrumentaux parfois acoustiques et épurés, parfois plus fouillés à partir d’une foule d’objets ou de machines. Isol chante en espagnol.

 

Pour découvrir ce qui se passe sous notre nez

Lionel Solveigh « Home »
Un guitariste belge qui a déjà roulé sa bosse. Il poursuit sa route avec des chansons posées accompagnées à la guitare sèche ou avec des orchestrations plus « chaudes » qui ont de faux-airs de bossa. Le disque parfait pour un dimanche matin ensoleillé, ou pas d’ailleurs ! Sur le label indépendant Humpty Dumpty.  

.

Si vous désirez voir la totalité des chouchous rock du mois de mai rendez-vous sur le site de la média – playlists des médiathécaires.  

 

Nouvelles brèves plic ploc :

Y étiez-vous ? au concert de Kingfisherg et de The Berg Sans Nipple aux Ateliers Claus le vendredi 29 mai ?

Moi, oui. Je ne vais pas vous parler du concert – qui était très bien cela dit – mais plutôt vous parler du lieu. Les Ateliers Claus se situent dans une rue Saint-Gilloise,  un lieu culturel qui accueille régulièrement des musiciens pour des concerts en toute intimité.  Un endroit qui mérite d’être découvert et fréquenté. La médiathèque organisera d’ailleurs une soirée spéciale Sélec aux Ateliers le samedi 13 juin, on vous y attend.

Nouvelle suggestion dans nos rayons : A l’occasion de  la venue de Michael Morley (Gate / The Dead C) pour un concert aux Bozar, nous avons eu l’envie de faire un focus sur ce légendaire groupe néo-zélandais, et pour couronner le tout, Patrick vous a fait une belle sélection de cd’s de la rock indépendante néo-zélandaise qui a secoué et qui secoue encore ce pays à l’heure où je vous écris ! 

Donc, le 12 juin au Bozar, concert de Gate, projections de films de ce même Mr.Gate, la médiathèque sera présente, venez nombreux. 

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, Brigitte Molenkamp, Chouchous du rock, Pop Rock, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s