– « Contemplation » , Anne Queffélec

Anne Queffélec, fille de l’ écrivain Henri Queffélec et soeur de Yann Queffélec,  a étudié le piano au Conservatoire de Paris puis à Vienne où elle fut l’élève d’Alfred Brendel. Lauréate de nombreux concours internationaux elle poursuivra une carrière de soliste, invitée par les plus grandes formations orchestrales.

« Contemplation » est un objet précieux, raffiné, un florilège de pièces de Jean-Sébastien Bach invitant au rêve, à la méditation… La pianiste en parle mieux que quiconque dans le très beau texte figurant en page 4 du livret accompagnant le CD et dont voici quelques extraits:

« Eloge de la lenteur ou suspendre le temps » Si j’ai ressenti le besoin de rassembler en un florilège ces moments musicaux de temps suspendu, ce n’est pas pour constituer ce que l’on désigne de nos jours du vilain mot commercial de compilation mais pour obéir à une nécessité intérieure de célébration de la lenteur en ces temps de renoncement à la durée…. Comme face à un vitrail perpétuellement métamorphosé par les plus infimes variations de la lumière, ces pièces invitent à la méditation, rendent grâce à la splendeur de l’intime dans sa douceur comme dans sa douleur, recréent le silence intérieur, ce cadeau paradoxal de la musique faite de sons et qui, alors qu’elle coule et fuit comme et avec le temps, reste l’art qui peut le plus nous donner le sentiment de l’éternité, nous la rendant tout à coup plausible et familière… »

« Contemplation », Anne Queffélec

Françoise Vandenwouwer

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, 2/ Nos collections:, Françoise Vandenwouwer, Musique Classique, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s