– Les chics clips – Le chant des sirènes

Chant des sirènes

C’est en découvrant la vidéo « Les bords de mer » de Julien Doré que m’est revenu le souvenir de ces autres images de sirène, « L’idéal » de Barbara Carlotti. L’occasion était trop belle… Vous parler enfin de Barbara Carlotti sur ce blog. D’une part, je suis très bon public pour les clips surtout quand ils servent une bonne chanson, d’autre part, je suis fan de Barbara Carlotti. Ses trois albums sont disponibles à la médiathèque et  sont le reflet d’un parcours sans faute. Elle participe également au projet (cd-livre) « Fantaisie Littéraire » pour lequel elle a co-écrit, avec l’écrivain Mathieu Riboulet, la chanson « Les Italiens ». Vous la retrouverez également sur l’album « Imbécile » et plus encore si affinités sur son site officiel (conférences chantées sur le cinéma, essai radiophonique, …)

L’idéal a été mis en images pas Serge Bozon. Il ne s’agit pas d’une première collaboration puisqu’on retrouve Barabra Carlotti dans le moyen-métrage Mods. Il y a fort à parier que d’autres choses encore unissent les deux artistes et notamment leur goût pour les musiques des années soixante. Pour l’anecdote, on aperçoit Serge Bozon sur la pochette du premier mini-album « Chansons ».

 

Les bords de mer, est une plage (sans jeu de mot) extraite du premier album de Julien Doré. Changement d’univers puisqu’il s’est fait remarqué dans l’émission « La nouvelle star », qu’il remporte finalement. Sa vision de la sirène est bien différente, plus charnelle et terre à terre, ensablée dans cette histoire d’amour qui tourne au vinaigre.

 

Oser, est le titre du nouvel album d’Elsa (Lunghini) principalement écrit par Da Silva mais aussi Dominique A et Elsa elle-même.  On s’éloigne un peu des sirènes mais l’univers reste des plus aquatiques. Elsa a un petit air de sirène qui aurait gagné ses jambes même si avec ce long plongeon de 4 minutes on est plus proches des poissons volants.

 

Et pour conclure, pourquoi ne pas revoir « Les deux sirènes » avec Cher, Bob Hoskins, Winona Ryder et Christina Ricci. Assez beau casting pour ce film savoureux et touchant  surtout pour sa galerie de personnages attachants. Une famille peu traditionnelle, unique en son genre, comme tant d’autres finalement. J’en ai déjà épinglés quelques unes sur Les Médiavores des ces familles qui déraillent. La liste, « Quelles familles« , n’est pas très longue, je compte sur vos propositions pour l’étoffer…

 

« Les familles, l’été venu, se dirigent vers la mer en y emmenant leurs enfants. Dans l’espoir, souvent déçu, de noyer les plus laids. » Alphonse Allais

Geoffrey Briquet

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, Chanson Française, Chic clip, Geoffrey Briquet, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour – Les chics clips – Le chant des sirènes

  1. Ping : - “beaubourg, la dernière major”: bozon et bodet dans la salle des machines d’un paquebot… « globe glauber et la médiathèque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s