– Les Chouchous du rock (5)

Au menu du patchwork musical de cette semaine, je vous propose de découvrir trois disques hybrides. De l’électro un peu dubstep mais pas vraiment, des chansons un peu électro mais pas vraiment non plus et pour finir de la folk mais pas tout à fait folk ! C’est parfois très difficile de ranger les musiques dans des catégories bien nettes. Il y a de quoi s’arracher les cheveux. N’empèche ce sont souvent celles-là qu’on préfère.

Lukio « Foma »

Luke Blair est anglais et fabrique une sorte d’ambient floconneuse, de deep electro ouateuse avec des accents d’abstract hip hop principalement sur « Veto ». Il joue également beaucoup avec « Raise High the Roof Beam » sur un effet stéréo qui a tendance à nous balancer cul par dessus tête. Une downtempo paresseuse dans laquelle il fait intervenir assez progressivement une basse vibrante  qui rappelle le dubstep à partir de Slow Hand Slap. Serais-ce un des grands disque de 2009 ?

 

Oslo Deadtrash Project « The Snow Factory »

C’est le projet solo de Pierre Lejeune, un belge multi-instrumentiste qui a fait son disque à lui tout seul.  Il en ressort des chansons intimistes sur fond d’electronica incrustée de vrais instruments, un peu de piano, de guitare, des petits sons concrets glanés par-ci par-là. Et surtout sa voix douce et caressante qui imprègne cette musique d’une douce mélancolie.  Un disque peu ou carrément pas médiatisé qui s’avère carrément plus que sympa.
Une petite vidéo avec un titre de son premier album.

 

Patrick Watson « Wooden Arms »

Un deuxième album pour le musicien canadien.  Il a l’air de se ranger définitivement dans la dreamy pop, avec quelques accents folk dans la guitare. Il brouille les pistes du genre avec un petit plus, je veux dire par là qu’il y met quelques notes de harpe, la batterie classique est augmentée de petits sons produits par des boites métalliques, les violons y vont de leur archet classique mais aussi de cordes pincées. Tout ça pour dire que les arrangements sont très soignés. Conclusion : un tome 2 très abouti.

Nouvelles brèves plic ploc :

Et pour la fête de la musique, vous faites quoi ?
Vous allez aux concerts gratuits qu’il y aura un peu partout ? ou vous préférez mettre la musique à fond de balle dans votre chez vous et en faire profiter tous les voisins ?
Je vous propose deux ou trois  endroits vraiment sympas où aller le week-end prochain.

Jeudi  18 juin allez donc faire un petit tour du côté de la Maison des Musiques, rue Lebeau, il y aura de la chanson française avec notamment Carl et Jacques Duvall deux de mes chouchous .

  

Vendredi 19 juin , sans hésitation, allez à  Recyclart (gare de la Chapelle)  si vous aimez l’electro minimale, le label Raster Noton, les bidouillages électroniques, la scène techno berlinoise….. cette soirée est pour vous ! Les concerts seront répartis en trois lieux, le café Recyclart, la salle des pas perdus proprement dite, et la chapelle. Vous pourrez y voir entre autres  Byetone et Chloe qui  furent des chouchous il y a peu.

Samedi 20 et dimanche 21 juin vous pourrez vous rendre à la Compilothèque, un endroit très convivial où l’on est bien accueilli situé au bord du canal, s’il fait beau l’endroit est formidable, et s’il ne fait pas beau c’est bien aussi !
Une petite salle où l’on découvre beaucoup de petites formations acoustiques et  électroniques . Vous m’en direz des nouvelles.

 A bientôt

Brigitte Molenkamp

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, Brigitte Molenkamp, Chouchous du rock, Pop Rock, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s