– La Nouvelle-Zélande dans tous ses états!

Depuis deux mois, peut-être un peu plus, le buzzz courait . . . .

On chuchotait dans les couloirs, des mails circulaient, puis ce fut confirmé: Bozar serait l’heureux organisateur de l’unique concert de Gate à Bruxelles ! !

C’est maintenant chose faite, le concert de samedi était loin d’être sold out, mais les heureux spectateurs en ont eu pour leur argent…

Une soirée en deux parties:   D’abord une vidéo filmée par Morley au festival ATP. Il a filmé un morceau live des Stooges, le diffuse au ralenti et c’est excellent. Filmé des coulisses, on y voit Iggy Pop et ses collègues enflammer un public convaincu d’avance, on découvre les 1001 secrets qui font qu’Iggy est une bête de scène, on réalise que le guitariste s’ennuie peut-être un peu quand même et que le mr. dont le job est de ramasser le pied de micro toutes les 2 minutes a un boulot épuisant !

Après une petite pause, on passe aux choses sérieuses, le concert, enfin, Michael Morley est là, avec son ordi, sa guitare et une petite sélection de pédale à effets….Derrière lui se déroule un film qui montre la vue de son jardin un matin brumeux, le rapport au temps est trouble tant la brume se dissipe lentement, on ne sait pas si c’est réel ou si là aussi il a ralenti l’image . . . .  Musicalement?  Il accumule des parties de guitares,  les transforme, les entrechoque et les écrase les unes contres les autres. Parfois avec succès, parfois dans un chaos troublant, il rajoute à ce magma de guitare des sons électroniques produits par son laptop.  On le sentait par moment déconcentré, comme si l’endroit où il avait conduit sa musique le menait dans un cul de sac, mais loin de se décourager il en rajoutait une couche et trouvait une issue de secours ! Un concert un peu long sans doute mais le plaisir était là ! Vraiment! ! !   Pour ceux qui râlent d’avoir raté ce concert, Gate sera en concert le 27 juin à la salle Belgïe à Hasselt/

Mais sachez que le but premier de cet article n’est pas de chroniquer un concert que 80% d’entre vous avez manqués….Non, le but, le vrai est de vous faire venir à la Médiathèque de Bruxelles afin de vous faire découvrir une sélection de près de 200 médias issus de la scène rock néo-zélandaise, je ne me lancerai pas ici dans de longs descriptifs sur cette scène, notre collègue à fait un travail remarquable sur son blog: Une mise en perspective subjective (heureusement) des 20 dernières années de cette scène foisonnante et toujours prête à surprendre!!

Pour ma part, je suis allé fouiner dans notre base de donnée, j’ai passé pas mal de temps le casque sur les oreilles et les yeux fixé sur l’écran et je ne suis pas déçu, la Nouvelle-Zélande a bel et bien SA culture rock.

Qu’elle soit pop un rien décalée avec The Clean et Chris Knox, isolationniste avec des artistes comme Sandra Bell ou Alastair Galbraith, noise à la manière de Birchville Cat Motel ou « simplement » « rock – lo – fi – nonchalant » à la Gate, il y en a pour tous les goûts….

Et en parlant de goût, voici les disques que je vous suggère dans cette sélection:

Thela · Argentina

Thela · Thela

The Tall Dwarfs · Hello Cruel World

Rst · Warm Planes

Rosy Parlane · Jessamine

Greg Malcolm · Homesick  For Nowhere

Chris Knox · Croaker

Gate · The Monolake
Gate · The Dew Line

The Dead C · The Whitehouse

Sandra Bell · Dreams Of Falling

Et pour ceux qui en redemandent ou qui ont la flemme de venir jusqu’ici, voici deux podcasts réalisés par mes soins, le premier ne contient que du Gate et du The Dead C, le second brasse plus large…..

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, 2/ Nos collections:, Patrick Thinsy, Pop Rock, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour – La Nouvelle-Zélande dans tous ses états!

  1. Ping : - La Dernière Chance ! « La média de Bruxelles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s