– Les clés du rock (2) : The Who – My Bloody Valentine

A l’occasion de la sortie du « Sell Out » en Deluxe Edition, je vous fais un petit topo sur leur discographie .

The Who

Sell out : 1967. Un disque qui a un ton très psyché et qui contient le tube « I Can See for Miles » dans lequel on entend déjà les prémices de « Tommy ». Les titres sont entrecoupés de jingles. C’est leur troisième album et, le premier dans les charts américains.

  

Tommy : 1969. Un des deux opéra-rock écrits par le groupe. Tommy c’est la sordide histoire d’un enfant qui, suite à un trauma se retrouve aveugle, sourd et muet…La première version est interprétée par le groupe, il y aura ensuite une version orchestrale avec différents chanteurs rock invités, et pour finir, l’opéra sera mis en images en 1975 par Ken Russell.

 

Live at Leeds. 1970. Considéré par beaucoup comme l’un des grands albums live de l’histoire du rock. Concert dans lequel on retrouve bien évidemment leur titres phare comme « Substitute » ou « My Generation ».

 

Who’s Next. 1971. On y retrouve les influences plus épiques amorcées dans « Tommy ». Une grande place est laissée aux claviers, piano et synthés tenus par Pete Townshend. Avec les magistraux « Won’t Get Fooled Again » et « Baba O’Riley ».  

 

Comme ils font leur come back sur les scènes des festivals européens (voir leur myspace) , profitons-en pour les présenter.

My Bloody Valentine

Loveless : 1991. C’est le quatrième album du groupe britannico-irlandais et il apparait comme une pierre angulaire du mouvement shoegazing  « ceux qui regardent leurs chaussures »  ou « ceux qui regardent leurs pédales d’effets » ? La question à 2 francs – six sous.  
Mélange ou plutôt opposition de voix éthérée et de nappes noisy, savant mélange de samples et de guitares. Effets brumeux. 

  

A la prochaine fois ! 

 Brigitte Molenkamp

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Brigitte Molenkamp, Les Clés du rock, Pop Rock, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s