– Les chouchous du rock (6)

Cette fois, pas vraiment de fil conducteur entre les petits chouchous. Il y en aura pour tous les goûts : de la pop, du folk, de la dr’n’bass un peu particulière et des covers. Allez hop, c’est parti mon kiki, ouvrez bien vos yeux et vos oreilles !

Une compilation du label Merge Records : 20 Years of Merge Records.
Le label américain qui a accueilli en son sein aussi bien M.Ward, que Neutral Milk Hotel, the Magnetic Fields ou Arcade Fire vient de fêter ses 20 ans d’existence. On peut aborder cette compil de deux manières, soit en essayant de se souvenir de l’original et de le comparer à la nouvelle mouture – c’est ce que l’on fait en général quand on écoute des covers – soit en se laissant porter tout simplement par la musique sans tenter de faire un travail d’anthropologue. Personnellement, j’ai choisi la deuxième solution. Mais aussi par ignorance, parce que même si je connais plus ou moins les compositeurs, j’avoue que les chansons à part l’une ou l’autre, me sont totalement inconnues. Bon, c’est la vie.
Les  groupes invités à remanier les compositions ne sont pas issus de l’écurie Merge, et ils viennent d’univers musicaux assez différents les uns des autres, il y a Les Savy Fav, Bill Callahan ou encore Tracey Thorn & Jens Lekman. Vous voyez bien !  Bon, assez de bla bla…..
La version originale de Plenty is Never Enough par Tenement Halls repris sur la compil par the Shins.

Lotus Plaza « The Floodlight Collective »

Dreamy pop lumineuse ou  shoegazing light ? Musique faite de nappes de guitares, et de parties vocales éthérées, avec des couches et des sous couches, ils ont emprunté quelques sons et gimmicks aux 60’s. Projet de Bradford Cox et de Lockett Pundt (Atlas Sound et Deerhunter).

Fredo Viola « The Turn »

Il a passé sa vie entre l’Angleterre, l’Italie et les Etats Unis. Il a étudié dans des écoles d’art, il a appris le chant, et est devenu soprano. Et voilà, qu’il sort un disque basé sur la voix, il en met des couches d’ailleurs, et associe pop songs et  doo wop. Quant à l’accompagnement, là non plus  il ne recule devant rien, en mêlant des petits sons incongrus à des guitares, des claviers, de la batterie sans oublier de l’electro pour que la panoplie soit complète. Un disque épatant et fantaisiste.
Voici une petite interview, et cerise sur le gâteau : elle est sous-titrée.

Et pour bien finir : un disque musclé.

The Qemists « Join the Q »
Trio originaire de Brighton qui a signé sur Ninja Tune. Trio guitare, basse , batterie pour de la dr’n’bass ultra puissante qui flirte parfois avec le métal. Hé oui, vous avez bien lu. Avant de faire ce premier cd, ils s’étaient frottés au travail de remixage,  entre autres pour Coldcut, les patrons de Ninja. Chaque titre est chanté par un invité : Wiley, Mike Patton pour citer les connus, mais il y a aussi toute un brochette de mc’s et de beatboxeurs. Ce disque est une vraie tuerie !
Leur Myspace :

Nouvelles brèves plic ploc :

Si vous ne savez pas quoi faire le week-end du 11-12 juillet….. j’ai une proposition à vous faire : un minitrip musical dans les Ardennes belges. Où ça ? dans un tout petit village qui s’appelle Petit-Fays, rien que le nom c’est déjà tout  un programme.  C’est quoi ? Le P’tit Faystival.  Sur la place du village, juste à côté de la fontaine, il y a un petit chapiteau qui accueille pas moins de six groupes dont Diane Cluck, Casse-Brique ou Two Pin Din, les concerts commencent vers 15 h00 et la fête se termine par une super boum menée par Dj New Sensation –  Rrrrroulez jeunesse ! et tout ça pour la modique somme de 8 euros. Il y a moyen de camper sur place. Chaque année j’y vais, et chaque année c’est over chouette !

S’il vous en faut plus pour vous convaincre, rendez-vous sur cette page ci ou celle-

Et pour terminer une chouette petite vidéo :

Brigitte Molenkamp

 

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, Brigitte Molenkamp, Chouchous du rock, Pop Rock, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s