– Nouvelle mise en valeur à la média de bxl: OUTRAP

Outrap c’est quoi?

C’est une sélection de disques de rap, mais pas de n’importe quel rap…de rap de travers, de rap qui dégouline , de rap qui réfléchit et qui en veut plus! . . . .

Une petite sélection qui brasse large, le plus large possible mais sans être exhaustive, parce que c’est ma sélection, pas que je connaisse chaque disque par cœur, désolé….  elle a surtout été faite au feeling, avec une envie de secouer/découvrir ce rayon et ses multiples facettes mais aussi avec l’aide d’internet, inépuisable source d’informations et d’opinions… . .

Ce qui m’a aidé à sélectionner ces disques, ce sont des labels, des producteurs et des mc’s qui prennent des risques et qui défient l’ordre établi.

Par leurs flows de fumeurs de crack ou de speedés à la caféine, par leurs productions basées sur des samples de ritournelles jazzy, de musique du monde ou d’extraits de films, les premiers acteurs sont les mc’s et les producteurs. Ceux-ci font avancer, parfois de travers, une culture qui ne se résume heureusement pas à Eminem, 50 cent ou Kanye West…

Certains labels indépendants œuvrent eux aussi à la remise en question et donc au développement des musiques qu’ils produisent…

En gros, des mc’s, des producteurs et des labels qui se donnent carte blanche, qui  veulent prendre du plaisir en nous en donnant et c’est ça que j’ai eu envie de mettre en avant avec cette sélection…

Pour plus de clarté, le rayon est divisé en plusieurs parties:

il y a les labels, comme Big Dada, Lex, Stones Throw et mon petit préféré pour le moment: Wordsound. . . et si vous voulez en savoir plus sur ce dernier, cliquez ici, Lo Fi Stories,  notre émission de radio préférée lui a consacré une édition spéciale.

Il y a les producteurs, avec des maestros comme J Dilla, MF Doom et pour lier le tout il y a ma sélection que vous reconnaîtrez car ils portent un étiquette avec un coeur…

Vous trouverez tous ces disques à côtés des nouveautés Rap !

Quelques suggestions pour commencer en « douceur »:

Dj/Rupture « Low Income Tomorrowland »

Charizma & Peanut Butter Wolf  « Big Shots »

Edan « Primitve Plus »

Sensational « Corner Of The Market »

Et on finit avec les douteux mais respectables TTC

pth

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, 2/ Nos collections:, Patrick Thinsy, Soul - Funk - R'n'b, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour – Nouvelle mise en valeur à la média de bxl: OUTRAP

  1. Nico dit :

    Salut Pth,

    Ben oui je trouve mon bonheur dans ce rayon, il est loin d’etre mal fourni…

    :-)

    ad’t’al

  2. La média de bxl dit :

    Bonjour Nico,

    merci de nous faire part de votre avis.
    Le but de ce rayon n’est surtout pas d’établir un classement entre le bon Rap et le mauvais Rap, mais plutôt de mettre en avant des manières de faire différentes, « nouvelles ». . . ainsi que de tenter de faire connaître une autre frange de cette culture trop souvent réduite à …

    Aussi, comme je le dis dans le texte, c’est une sélection subjective, faite à partir de mes goûts, de mes références, et de ma redécouverte d’une musique que j’avais quelques peu délaissée ces derniers temps.

    Et pour finir, ce n’est pas parce que l’on met 50 albums en avant que ceux qui restent dans le rayon sont mauvais… Quelle idée!!!
    Ils seront mis en avant dans les prochaines sélections, sur les albums classiques, sur les pochettes « cul », sur les grands albums oubliés, etc etc …

    Voilà, j’espère que cela répond à vos remarques et que vous trouverez tout de même votre bonheur dans ce rayon ainsi que le rayon Rap !!

    pth

  3. Nico dit :

    Mon opinion sur ce rayon Out-rap:
    Franchement, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de faire ce sous-classement d’autant plus qu’il manque de logique… Pourquoi mettre Madlib dedans, et ne pas mettre tout les gens qu’il a produit hors de son label (et il n’y a pas que du bon)?
    J’ai l’impression que l’Outrap, n’est qu’une sorte de manière de snobé le reste sans l’avoir écouter…je ne sais pas si vous suivez ce que je veux dire…

    Autre:

    Hari Seldon à raison, c’est de la bombe d’album INVADERDZ

  4. La média de bxl dit :

    Hello, merci du commentaire. . .
    L’album Ufologie est « en cours d’acquisition » (comme on dit ici)…
    je relance l’affaire histoire d’accélérer le processus. . .
    Merci pour la suggestion, on en fera quelque chose.
    pth

  5. Hari Seldon dit :

    Je vous invite à découvrir dans cette même thématique un groupe de rap différent et réfléchi, j’ai nommé :
    INVADERDZ (déjà à la médiathèque ?)

    http://www.myspace.com/invaderdz

    en plus c’est belge…

Laisser un commentaire

