– Les chouchous du rock (7)

C’est le moment des vacances, des voyages, des mini-trips. On se fait un petit tour du monde avec les chouchous ?

On commence par l’Ecosse :

King Creosote « Flick the Vs »
Kenny Anderson est un musicien très prolifique, en quelques années il a sorti une quarantaine de disques, mais ne nous énervons pas, ils ont presque tous été édités en nombre très limité. Par contre ses 3 dernières productions sont disponibles à la média, dont cette petite perle. Des chansons – ballades audacieusement orchestrées, mi-acoustiques, mi-electro.  Une écriture détaillée. Un charme fou.

La France :

NLF3 « Ride On A Brand New TIme »
Le trio s’inspire du Krautrock ( longs accords plaqués au claviers et rythmique répétitive),  et ils y insufflent leurs propres inspirations,  de longs phrasés lancinants, une voix fantomatique, sorte de long cri doux, une mélopée. A mi-chemin entre Animal Collective et The Battles.

Les Iles Feroë :

Orka « Livandi Oyda »
Le groupe est originaire de ces îles situées entre l’Ecosse et l’Islande.  Ils chantent en féringien et utilisent des instruments faits maison et des enregistrements de bruits concrets (claquements de portes….), des bidons à titre de percussions, une scie musicale, des cordes étranges, un kazoo, avec pour résultat une musique proche de l’industriel assez  mélodieuse et étrange. Participation de Third Eye Foundation sur les derniers titres. Excellente surprise. Le cd est moins rugueux que le clip.

La côte ouest des Etats Unis :

Iran « Dissolver »
Groupe de San Francisco avec Kip Mahone qui s’offre une petite récréation de chez Tv on the Radio , à la guitare et parfois au chant. On y trouve aussi David Sitek  de Tv… au wurlitzer. Malgré la présence de ces 2 musiciens, ne vous dites pas que c’est un ersatz du groupe de Brooklyn, non, ils ont leur personnalité propre et c’est un bon disque d’indie rock-pop avec des chouettes guitares, pour preuve la plage 3 – I Already Know You Were Wrong.
Voici leur myspace

Et pour finir un retour en Angleterre, mais sur la scène electro cette fois :

Black Dog « Further Vexations »
Trio d’electro anglais qui fit son apparition en 1989. Après un remaniement de personnel, et quelques cd’s un peu mous mous, ils sont revenus en 2008 avec un Radio Scarecrow brillant.
Voici la suite logique de cet album. Il navigue entre la down tempo et un voyage spatial. A écouter la nuit couché dans l’herbe en regardant la Grande Ourse, mais en agitant le pied quand même ! Un petit clic sur leur site et vous verrez un beau petit film.

http://www.theblackdogma.com/tbd/?m=200904

Nouvelles brèves plic ploc :

L’intégralité des chouchous de mai de Brigitte et Patrick sur le site de la média.

Et ……Un super clip !
Nouveau projet de Norman Cook alias Fatboy Slim sous le nom de the BPA (Brighton Port Authority) où il invite un chanteur différent pour chaque plage. Iggy Pop et Jack Penate font partie de l’aventure mais aussi David Byrne et Dizzee Rascal.

Brigitte Molenkamp

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, Brigitte Molenkamp, Chouchous du rock, Pop Rock, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s