– Sélection de jeux de plates-formes pour DS

Le jeu de plates-formes se caractérise le plus souvent par un graphisme en 2D où le joueur devra opérer des sauts ou des escalades de plates-formes en plates-formes.

Dans ce genre de jeu, l’habilité par rapport aux déplacements de son personnage et des ennemis à éliminer est un élément important.

Ce type de jeu est souvent marqué par la présence de niveaux qui se franchissent par l’affrontement avec un Boss (c’est-à-dire un ennemi imposant qui permet de passer au stade suivant en cas de victoire).

Le déplacement se fera principalement de manière linéaire c’est à dire verticalement ou horizontalement.

Le jeu de plates-formes peut se combiner avec d’autres genres, par exemple, plates-formes avec action, ou encore plates formes avec puzzle-Game et encore bien d’autres…

La console DS se prête d’ailleurs très bien à ce type de jeu en 2D à l’inverse par exemple d’une PS3 où l’accent sera mis sur une image en 3D de qualité.

Sélection de quelques titres :

HENRY HATSWORTH : L’INCROYABLE EXPEDITION. SX8207.

Mélange d’un jeu de plates-formes et d’un puzzle-Game.

Jeu plein d’humour qui raconte l’histoire d’un vieux professeur qui, lors d’une expédition, trouve un chapeau melon avec le pouvoir de le rajeunir.

Ravi de cette découverte, le professeur décide de partir à l’aventure sur plusieurs îles pour découvrir les autres éléments de ce costume dont parle une légende.

L’originalité de ce jeu est qu’il est composé de deux jeux qui s’alternent : celui de plates-formes sur l’écran d’en haut et le puzzle-Game sur l’écran tactile.

Dans le premier jeu, le personnage avance dans l’aventure, tue les ennemis et affronte les Boss.

Pour le second jeu, il faut aligner des petits carrés de même couleur pour permettre au héros de regagner en force, en vie, en jeunesse, d’avoir de super pouvoir ou encore d’éliminer définitivement les ennemis qui atterrissent dans cette grille.

La vitesse est un élément important car si notre personnage passe trop de temps dans l’écran supérieur, les ennemis tués remontent par le haut de la grille.

Pour éviter cela, il faut faire un maximum de lignes le plus rapidement possible avant que la jauge de temps ne soit vide.

DONKEY KONG : JUNGLE CLIMBER.SX8039.

Mélange d’un jeu de plates-formes et d’action.

Il s’agit ici d’un jeu d’agilité qui s’effectue essentiellement à la verticale, nos deux amis (Donkey Kong et Diddy Kong) se déplacent en sautant de prises en prises. L’originalité réside dans le mode de déplacements. Quand nos amis atterrissent sur le point d’une paroi, ils se mettent rapidement à pivoter autour et il faut donc viser avec précision pour atteindre un point suivant.

Dans ce périple plein d’embûches tels que, rats, vautours ou abeilles, Donkey Kong et sa famille devront essayer de retrouver les bananes sacrées, volées par le Boss King K Rool.

Comme dans les précédents volets, le jeu est rempli de bananes, de pièces et de bonus bien cachés.

-MARIO VS. DONKEY KONG 2 : MARCH OF THE MINIS.SX8009.

Mélange d’un jeu de plates-formes et d’un jeu réflexion.

Dans ce jeu, les personnages principaux sont six minis Mario mécaniques.

Lors de sa progression et à l’aide du stylet, le joueur doit diriger ou stopper les minis Marios qui avancent toujours tout droit.

Le but du jeu est de ramener sain et sauf tous les minis Marios vers la sortie, et de préférence en chaîne pour gagner un maximum de points et passer au stade suivant.

Avant tout déplacement des minis Marios, il est important de bien réfléchir et de visualiser les lieux afin d’éliminer et d’éviter les embûches pour que les minis puissent avancer sans périr.

A la fin de chaque stage, les minis Marios devront se confronter à Donkey Kong (le Boss) pour ainsi accéder au monde suivant.

-CHASSEURS DE DRAGONS.SX8091.

Jeu de plates-formes et d’action.

Ce jeu, inspiré d’un film d’animation, raconte l’histoire de trois héros, Gwizdo, Hector et Lian-chu, qui partent à l’aventure pour sauver leur monde de trois terrifiants dragons.

A la fois le graphisme, le déplacement des personnages ainsi que leurs caractéristiques rendent ce jeu original.

En effet, chaque personnage possède des capacités différentes. Par exemple l’un peut combattre, l’autre peut tuer ou se mettre en boule, et donc, il faudra alterner d’un personnage à l’autre pour pouvoir progresser.

Les personnages évoluent de manière assez atypique car nos amis peuvent marcher autour d’une sphère sans tomber et à certains moments nos héros se retrouveront littéralement la tête en bas.

Le graphisme de ce jeu est très beau et plus élaboré que la plupart des jeux de plates-formes.

Hormis ces points originaux, le jeu est construit comme un jeu de plates-formes classique avec différents niveaux et des Boss.

Il y a quatre lieux différents qui sont divisés en niveaux. Ces niveaux sont à recommencer plusieurs fois de suite avec chaque fois une mission différente.

Une fois qu’un lieu est achevé, nos amis devront combattre un Boss (un dragon).

-NEW SUPER MARIO BROS.SX8094.

Jeu de plates-formes type.

Pour les fans de la série, il s’agit ici d’un classique qui reprend la plupart des éléments des anciens Marios.

Quelques nouveautés néanmoins devraient vous surprendre. Notre héros peut, par exemple, se transformer en géant ou encore rebondir sur les murs.

Et encore bien d’autres surprises à découvrir !

Dans cette version de Mario, notre petit plombier devra parcourir huit mondes comprenant plusieurs niveaux, dans le but de libérer la princesse Peach qui s’est fait enlevée par l’horrible Browser Jr.

Pour y arriver notre ami sera confronté à divers ennemis et devra réunir des pièces d’or pour débloquer de nouveaux endroits sur la carte.

Lépinois Céline.

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Céline Lépinois, Jeux, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour – Sélection de jeux de plates-formes pour DS

  1. Ping : -Nouveauté jeu wii. « La média de Bruxelles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s