– La viole celtique : Eloge de la transmission par Jordi Savall

Doit-on encore présenter le Prince universel de la viole de gambe, Jordi Savall ?

 Trente ans de bonheur musical qu’il n’a cessé de partager avec une multitude de compagnons d’aventures, toutes aussi harmonieuses qu’instructives. On ne peut d’ailleurs manquer de souligner dans chacun de ses nouveaux albums publiés sous son propre label Alia Vox,  la richesse du répertoire abordé, les textes proposés et l’abondance de l’iconographie dans la luxueuse mise en page qui font de ses publications de véritables objets d’art. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’à chaque fois, la critique internationale ne manque jamais l’occasion de récompenser ce travail d’orfèvre musical, énonçant l’intensité, l’érudition, la passion et la sincérité du clan musical des Savall…

Celtic Viol

Quoiqu’il en soit, Jordi Savall transfigure une fois encore son instrument de prédilection, la viole de gambe, et s’approprie avec délice et malice le répertoire de la musique…  celtique, proposant un florilège anthologique de pièces en hommage aux traditions musicales d’Ecosse et d’Irlande. Parlant d’éloge de la transmission, il dit d’ailleurs lui-même dans son préambule : « si le visage est le miroir de l’âme, la musique d’un peuple, est le reflet de l’esprit de son identité, à l’origine individuelle mais, qui prend forme dans le temps en tant qu’image de l’ensemble d’un espace culturel propre et unique ». On ne saurait parler mieux de transmission et d’identité liées à la culture musicale celtique dont Jordi Savall se fait ici l’humble serviteur. 

Une fois encore, il investit les sons et couleurs d’une tradition avec simplicité et décontraction et mixe dans un même élan les univers celtique et classique avec sagesse et délectation. Il est des moments où grâce et magie ne font qu’un dans la communion des émotions, Jordi Savall parvient toujours à s’effacer pour laisser parler la musique, celle qu’il ne cesse de servir en grand humaniste qu’il est pour le simple plaisir du partage des cultures et des histoires qu’elles véhiculent.

Un album très particulier à découvrir et partager sans réserve…

Référence médiathèque : GD7026

Noël Godts

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Musique Classique, Noel Godts, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour – La viole celtique : Eloge de la transmission par Jordi Savall

  1. Noel Godts dit :

    Bonjour,
    Malheureusement je ne peux pas vraiment vous aider sauf peut être vous suggérer d’envoyer un email à Jordi Savall via son site internet : http://www.jordisavall.es/.
    Bien cordialement,
    NG

  2. teisseire nicole dit :

    Je me suis procurée le cd de Jordi Savall il ya à peu près deux mois…bien entendu je ne me lasse pas de l’écouter.Pratiquant le violoncelle,j’ai cherché, sans résultats jusqu’à présent,certaines partitions qui me paraissaient abordables,notamment le n°2 sur le cd,soit: »Caledonia’sWail for Niel Grow » de Captain Simon fraser,ainsi que la 16: »Mairi Bhan Ogi Mary Youg and Fair « du même auteur…impossible!!!Auriez vous l’amabilité de m’aiguiller dans mes recherches? merci d’avance

  3. Ramon dit :

    Ze miousique spique 4 its elfes (and gobelins 2),
    merci Nowel tu as bien raison, laissons parler la musique, et celle-ci est magique…

    juste 1 question : pquoi l’est si peu acheté, plus de sous?
    ?!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s