– Les chouchous du rock (9)

Un peu de tout : Des citations, des associations,
des connus et des pas connus,
un camouflé, un allumé,
de la techno, de la disco …

Dan Deacon « Bromst »
Un Américain, compositeur et performeur de Baltimore. Ce disque est une sorte d’embrouillamini de sons électro ou pas, avec une voix sous-produite, en retrait.  Une musique exaltée, parce que ce gars est secoué. Mais comme disait le réalisateur John Waters : « A Baltimore, les gens se croient normaux, mais en fait ils  sont complètement barrés. »
Les amateurs de Caribou et Manitoba vont se délecter.  Comme illustration, pas de musique mais un petit film d’animation bien déjanté.

Arthur Russell « The Sleeping Bag Sessions »
Mais d’abord, qui est Arthur Russell ? C’est un compositeur, violoncelliste et chanteur américain, new-yorkais, décédé en 1992. Tout à la fois culte et méconnu. Musicien prolifique, il toucha beaucoup de genres différents dont la pop, l’americana ou la disco,  il a également collaboré avec Phil Glass.  En 1981 il fonda le label Sleeping Bag Records sur lequel il enregistra des titres précurseurs de la house music.
Le comique de l’histoire c’est que vous n’entendrez pas réellement Russell sur ce cd que je vous propose (quoique -il se cache derrière Dinosaur L)  mais un assortiment de groupes qui ont signé sur ce label et pour lesquels Arthur Russell a fait un travail de production, de mixage, de remixage … Boomkat dit de ce disque « Si vous êtes intéressé par la disco, le hip hop, la house, la musique du 20ème siècle tout simplement … écoutez ce disque. »
Ceci dit, vous trouverez les cd’s d’Arthur Russell d’ici peu dans les clés du rock.

Un portrait extrait du docu qui lui est consacré « Wild Combination« 

General Electrics « Cliquety Kliqk »
Alias Hervé Salters, musicien attiré par les sons vintage. Français d’origine, il vit à San Francisco, et fraie avec des gens comme Dj Shadow ou le collectif Quannum. Le disque s’ouvre sur une historiette en français du type conte de fée avec voix de cartoon, puis viennent les morceaux d’abstract hip hop, chants aériens, spoken words, sur un fond  de down tempo et de scratches sans oublier les claviers très kitchou 60’s.

Moderat
La rencontre du duo Modeselektor et d’Apparat. C’est un disque aux couleurs changeantes qui va de la pop aux breakbeats. Un disque moins binaire que ce qu’on peut imaginer venant de ces trois gai-lurons. Apparat se met également derrière le micro pour deux titres ainsi que Paul St Hilaire.  Sur le label d’Ellen Allien : Bpitch.

Dj Sprinkles « Midtown 120 Blues »
Dj Sprinkles est le pseudo de Terre Thaemlitz quand il ne sévit pas dans la sphère électronique pure.  C’est un voyage dans le temps mais dénué de nostalgie.  Le disque commence par un speech et continue sur la vague electro dance dépouillée des late 80’s appuyée par des claviers en nappe ou en accords plaqués, quelques voix fantomatiques. Un disque down tempo quelque peu éthéré.

En vitesse, pour terminer la vague electro-techno, un petit disque sans prétention et bien chouette :

Rone « Spanish Breakfast »
Un Français qui navigue entre la techno et l’electro. Un disque flou, parfois hypnotique à mettre dans le même bain que Efdemin ou Trentemoller. Tient vraiment bien sur la longueur pour peu qu’on se laisse porter.

Brigitte Molenkamp

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, 2/ Nos collections:, Brigitte Molenkamp, Chouchous du rock, Documentaire, Pop Rock, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour – Les chouchous du rock (9)

  1. La média de bxl dit :

    Fort plaisant ce DJ Sprinkles, il y a bien de la nostalgie, des glissades ambient, mais aussi un hédonisme qui n’est pas vraiment le propre de la production habituelle de Terre Thaemlitz. On peut éventuellement rapprocher cet album de ceux de Moodyman !

    JG

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s