– Dvd de la semaine : « Noces rebelles » de Sam Mendes

April et Frank forment un couple parfait aux yeux du voisinage. Belle maison, deux enfants, une femme charmante qui sait tenir son intérieur, un mari travailleur qui arrive à entretenir sa famille.

Et pourtant tout n’est pas si rose que cela chez les Wheeler, les obligations de la vie quotidienne semblent avoir pris le pas sur leur passion originelle. Engueulades, incompréhension, maitresse, le lot typique du couple qui bat de l’aile et qui s’éteint.

C’est alors que April propose à son mari de tout quitter pour aller vivre à Paris, un vieux rêve de Frank. Il aura ainsi l’occasion d’abandonner son travail qu’il n’aime pas, elle trouvera un emploi, tout sera mieux là-bas… un peu de piquant dans cette vie devenue trop fade. Trop révolutionnaire pour l’époque (nous sommes dans les années cinquante), la nouvelle ne semble pas bien acceptée par l’entourage. Il ne leur reste plus qu’à réaliser ce nouveau défi.

A la place du symbolique « Je vous déclare mari et femme, jusqu’à ce que la mort vous sépare… », ne devrait-on pas dire « jusqu’à ce que le manque d’amour vous sépare » ?  Sam Mendès nous invite dans l’intimité d’un couple qui se blesse, se casse en autant de petits morceaux trop petits que pour être reconstruit. Avec l’interprétation sans faille du tandem ‘WinsletDi Caprio‘ (que l’on n’avait plus vu depuis Titanic), Noces rebelles est un film profond et dérangeant. Profond car Sam Mendès pratique une quasi autopsie de la vie de ce couple, depuis ses écarts jusqu’à ses ressentiments. Dérangeant car ne sommes-nous pas tous confrontés au besoin de concilier nos rêves à la réalité du quotidien ?

Pour ceux qui aimeraient approfondir, ce film est adapté du livre Revolutionary road / La fenêtre panoramique de Richard Yates, un roman qui fit sa petite révolution en 1961.

Brigitte Segers

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, Brigitte Segers, Cinéma (fiction), est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s