– Les anciens et les modernes

Au gré d’écoutes tous azimuts, guidé par ma mémoire, mes systèmes d’information, je me retrouve à aimer des albums parce qu’ils sont vieux et d’autres parce qu’ils sont jeunes.

Derniers vieux en date, Sonic Youth et Caetano Veloso. Les jeunes ? Wavves et les Vivian Girls.

En plus de 25 ans de carrière, Sonic Youth s’est construit un vocabulaire et une grammaire qui lui sont entièrement personnels. Sonorités, dissonances, dynamique, il ne faut en général que quelques secondes pour les reconnaître. Sur leur récent album The Eternal, ils apposent à leurs compositions standards de gros riffs qui semblent destinés à leur regagner les fans de rock qui aiment hocher du crâne. Ca tient bien !

Sur Zii & Zie, Caetano Veloso fait le vieil enfant en promenant sa respectabilité sur le fil de chansons à la mise minimaliste mais aux évidences maximales. Enthousiasmant et fascinant !

Du côté des jeunes, on s’appuie sur des esthétiques cultes pour se lancer dans l’arène. Wavves se pare des distorsions de Jesus & Marychain, le trio féminin Vivian Girls s’habille dans le garage des Young Marble Giants ou de Talulah Gosh. De jeunes gens aux fripes bien choisies donc mais là n’est pas l’essentiel : il se trouve dans les recoins de ces mélodies qui transparaissent timidement sous leurs oripeaux et qui, sans promesse d’avenir, entretiennent la magie adolescente du rock.

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, Jean-Grégoire Muller, Musique du Monde, Pop Rock, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s