– Le K dans tous ses états !


Depuis le mois de janvier, la collection K de la médiathèque de Bruxelles Centre a acquis plus de 300 albums, dvd’s et autres compilations !!

La collection K ? C’est en fait un incroyable et foisonnant fourre-tout qui comprend des musiques aussi variées que le Reggae, le Rap, le Soul ainsi que le Blues et le Rock’n’Roll !

Pas toujours facile de s’y retrouver donc !  C’est pourquoi  j’ai pris l’initiative d’aller fouiner dans mon fichier «nouveautés 2009» afin de vous faire une petite sélection de médias à ne pas manquer… Une sélection transversale qui se veut éclectique et personnelle  !

On démarre en force avec une excellente compilation de Reggae

« Randy’s 50th Anniversary »  K 7052

Excellente double compilation célébrant les 50 ans d’existence du Randy’s Records Shop qui deviendra ensuite VP records… Du Rocksteady au Ska en passant par le Early Reggae, avec des morceaux de Lord Creator, Les Heptones, Alton Ellis etc etc…  Et un documentaire sur DVD dont voici un  extrait… !

Dans le même rayon mais clairement plus Dub, il y a l’excellent label Wackies que l’on suit de près et on a bien raison, récemment arrivé, un « DanceHall Showcase 2 » de Sugar Minnot paru en 1983… Bon, il n’y a que 10 tracks et certains sont des versions d’un même morceaux, mais quelle tuerie tout de même, le Genuine Lover est particulièrement réussit !!

Sugar Minott « Dancehall Showcase 2 » KM6217


Toujours au rayon Dub,  le label Soul Jazz nous offre une fois de plus une excellente compilation !! Accompagnant le film du même nom, cette compile est un voyage dans le temps et autour du monde… Des parrains King Tubby, U Roy ou encore The Congos aux « jeunes » qui en veulent à la Kode9Roots Manuva ou encore Disrupt, une excellente sélection..

« Dub Echoes » K8196

Au niveau Rap Us on a vraiment beaucoup aimé le dernier album de MF Doom aka King Geedorah et également la moitié  de  Madvillain . . .

MF Doom « Born Like This »  KM5115

Membre du groupe KMD à la fin des 80’s, il a collaboré avec des gens comme Danger Mouse, Madlib et sur cet album on retrouve Ghostface Killer et Raekwon

Petite présence belge dans le rayon Rap ! Sur le jeune label Thin Consolation se spécialisant dans l’Electro de travers… Ici c’est la 8ème sortie et il s’agit d’un habile mélange d’Abstract Hip-Hop, de sons 8 Bit et d’Electro barrée… Mention spéciale pour la superbe pochette cartonnée en trois volets sérigraphiée… ! La classe !

Cupp Cave « Garbage Pail Beats » Kc9344


On note aussi avec grand plaisir la réédition d’un des tout bons albums des Beastie Boys, remasterisé avec succès, c’est presque une nouvelle version de cet album originalement paru en 1989… un classique à redécouvrir de toute urgence !!

Beastie Boys « Paul’s Boutique » KB2183


Au niveau Soul on fonce vers le nord de l’Angleterre où de jeunes gens, fascinés par les productions de la Motown, de Tamla ou encore Kent Records ont décidé de s’y mettre et ce fût fait avec un succès indéniable  et surtout une révérence irréprochable !

A complete Introduction To Northern Soul  K 8179


On part maintenant en Amérique et on vous suggère une petite perle de Funk cradingue ! Excellente compilation de Funk crado produit par un génie oublié des années 70… Electro Funk suave, jazz-rock ultra technique, enregistrement fait parfois par un seul homme… Serait-ce le lien manquant entre Sun Ra, Prince, Funkadelic et Ariel Pink ?

Wicked Witch  « Chaos  (1978-86) »  KW5410


Toujours aux States mais dans un genre plus « classique » on a reçu une petite perle de Soul-Funk qui n’a rien à envier à Mr James Brown… L’énorme Lee Fields et sa Soul-Funk délicate, bien écrite et superbement produite!

Lee Fields est l’un des nombreux héritiers de la façon de faire « James Brown ». Début des années 60 on le baptise même « Little JB ». Sur « My World », Lee Fields a travaillé avec de jeunes instrumentistes de New-York. Il sort de l’exercice de style « James Brown revival » et met en avant un groove profond puisant dans les racines du genre ! Une belle découverte !

Lee Fields « My World » KF2341


Au rayon « Kitsch mais excellent » je vous suggère une série de compilations éditées par le label Ace, « Where the girls are« . 7 volumes de Girls Group des années 60 ! Avec des figures connues comme Doris Day, Sugar Pie Desanto, Betty Lavette, les Shangri-Las et une pléiade de Girls Group avec des noms aussi imaginatifs que The Sonettes, The Kolettes, The Lockets et mon favori : The Cookies …

« Where The Girls Are »  K5996

Un petit dernier disque de Soul, carrément rétro pour le coup mais tout de même une belle surprise, Candi Staton et son retour à la Soul après des années passées à chanter du Gospel ! En plus ça me donne l’occasion de vous suggérer l’excellent label qui a produit ce disque « Honest Jon« , fondé par Damon Albarn de Gorillaz et de Blur (!!) et qui se spécialise entre autres dans la réédition de vieux 78 tours  de Soul, de Reggae et de Musique du Monde

Candi Staton « Who’s Hurting Now »  KS7401

Au rayon Blues on fait un petit voyage dans le temps avec un classique indémodable, Skip James et son blues acoustique décharné enregistré en 1931 dans des conditions que l’on sent peu confortable et c’est peut-être ça qui rend cet enregistrement si poignant !

Skip James  » I’d Rather Be The Devil – The Legendary 1931 Session »

Et on termine en beauté avec le CHOUCHOU ULTIME de cette sélection !

Filastine avec sa récente tuerie Dirty Bomb, comme le dit très bien notre collègue noreille, ce disque est le disque de « musique du monde » (fanfares des Balkans, orchestres à cordes égyptiens, Dubstep londonien, guitares espagnoles) par excellence !  Intransigeant, imaginatif et dansant sans perdre de son contenu hautement politique !  Vraiment une belle claque…

Et qui dit Filastine dit DJ/Rupture, Dj et platiniste qui anime une excellente émission de radio tous les lundis soir, « Mudd up » sur WFMU et donc en bonus voici une vidéo de ce dernier…

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, Blues, Chouchous du rock, Patrick Thinsy, Soul - Funk - R'n'b, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour – Le K dans tous ses états !

  1. Ping : -Les bons voeux du rayon soul, rap, reggae… « La média de Bruxelles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s