– « Coraline », une partition extraordinaire!

Bruno Coulais est un compositeur de musique de film français incontournable. Auteur de la musique du film « Les Choristes », il a signé de nombreuses BO pour le cinéma de fiction et le cinéma documentaire, « Microcosmos », « Himalaya, l’Enfance d’un Chef », « Le peuple Migrateur », « Les Rivières Pourpres », « Belphégor », « Vidocq », « Les Rois Maudits », « Le Deuxième Souffle »…

 Pour le cinéma d’animation il a signé la partition  du film « Brendan et le Secret de Kells », superbe dessin animé irlando-franco-belge, réalisé par Tom Moore qui narre les aventures d’un tout jeune moine élevé dans l’abbaye de Kells en Irlande au IXème siècle. Une riche instrumentation,  les voix, les choeurs, les sons cristallins, les cordes, flûtes, harpes, l’inspiration celtique colorent la partition où  affleure la magie des musiques qui contribuent à l’émerveillement.

« Coraline »  film d’animation réalisé par Henry Selick auquel on doit le merveilleux « Etrange Noël de Mr. Jack », est une adaptation d’un conte de l’écrivain anglais Neil Gaiman, auteurs de romans, scénarios de BD, nouvelles, scénarios de films… Son oeuvre, ouverte au « fantastique » et aux romans pour la jeunesse a déjà été couronnée de quelques prix prestigieux et « Coraline », publié en 2002, s’en est vu décerné quelques-uns.

Bruno Coulais a composé pour le film un petit chef-d’oeuvre, une musique extraordinairement inventive. Voix, musique, effets sonores, expérimentation, nous accrochent comme des papillons aux parois d’un univers étrange où s’affrontent deux mondes empreints de poésie, d’humour, de malice et de noire manipulation… (Coraline)

Les trois créateurs ont résolu une équation magique!

Françoise Vandenwouwer

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article a été publié dans 1/ Nos coups de coeur:, 2/ Nos collections:, Cinéma (fiction), Françoise Vandenwouwer, Jeune public, Musique de Film. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour – « Coraline », une partition extraordinaire!

  1. Martial MORIN dit :

    Il est écrit en première page de votre site que la musique des « ROIS MAUDITS » est l’œuvre de Bruno Coulais, à mon humble avis, il s’agirait je crois d’ne erreur, c’est Georges Delerue qui a écrit cette merveilleuse page de musique dans le style de la Renaissance.

  2. Ping : - News du côté des news (30/10/09) « La média de Bruxelles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s