– Two Fingers

Two Fingers est l’association d’Amon Tobin et de Double Click. La carrière d’Amon Tobin a toujours été intéressante à suivre pour les virages inattendus qu’il a su lui donner. Toujours légèrement en marge de ce qu’on attendait de lui, il arrive avec chaque nouveau projet à ajouter un petite dose d’imprévu, d’étonnant. Sortie chez Big Dada, cette nouvelle bifurcation le voit s’engager dans une voie entrecroisant la production post-Timbaland avec le hiphop à l’anglaise.

Si l’on fait abstraction des textes un peu crétins du rappeur anglais Sway, tentant désespérement de sonner profond et dur à la fois, et n’accouchant que de platitudes pathétiques (« ce n’est pas l’argent qui est en tort, c’est l’avidité des gens »), l’album possède de bons moments vocaux, lorsque cette voix se fond dans l’impressionante masse d’antimatière générée par ses deux collègues. Amon Tobin poursuit en effet les aspects les plus sombres de sa musique, que renforcent encore les emprunts au grime et au dubstep de cette présente collaboration. Il est à porter à son crédit de ne pas faire de chaque nouvel album un demi-tour qui serait dicté par l’air du temps, mais au contraire de persister dans l’accumulation de styles et d’influences qu’il a entamée dès ses débuts en 1996, augmentant à chaque fois sa palette, y ajoutant des éléments drum’n bass ou techstep comme des samples de percussions de son Brésil natal, timbal, caixa, tarol, atabaque ou pandeiro.

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Benoit Deuxant, Pop Rock, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s