– David Grimal, Sonates et Partitas de Jean-Sébastien Bach

Soliste…  Seul face à l’espace d’un silence, silence si précieux, creuset de tous les possibles avant que l’archet ne se pose sur les cordes du violon, que les notes effleurent les cordes invisibles du silence.

Mais Bach effleure-t-il ces vides infinis? Oh! Non! Bach est un initié, il converse avec les mystères de la musique et la complexité des sons, de leurs combinaisons innombrables. Il en connaît les couleurs, les profondeurs, les lumières et les ombres. Ni prétentieux, ni conquérant, il « est » de la musique comme on est d’un pays. C’est son monde.

Le violon de Grimal nous parle de ce monde immense, il parle son langage, il est un voyageur, il visite ce monde et l’interprète, il le questionne. C’est une quête spirituelle, un chemin initiatique.

Voilà une part de ce qui nous est donné sur ce très bel enregistrement des Sonates et Partitas pour violon seul.

David Grimal, virtuose du violon mène une carrière internationale. Il a initié un collectif de musiciens qui rassemble des artistes de renommée et des artistes débutants. Ce collectif se nomme « Les Dissonances ». Ils ont édité un album  « Métamorphoses de Strauss » et  » Nuit Transfigurée » de Schoenberg.

David Grimal fait aussi partie du « Quatuor Orfeo ». Il joue sur un Stradivarius de 1710.

Françoise Vandenwouwer

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, 2/ Nos collections:, Françoise Vandenwouwer, Musique Classique, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour – David Grimal, Sonates et Partitas de Jean-Sébastien Bach

  1. La média de bxl dit :

    Voilà un commnetaire qui me fait vraiment plaisir! Il n’est pas facile d’écrire sur la musique quand on n’est pas musicien. C’est donc de fait plus en sensibilité que je m’exerce à le faire.
    Merci de votre encouragement!

  2. wagman dit :

    J.S. Bach semble inspirer Françoise Vandenwouver. Après les commentaires émouvants sur les variations Goldberg, voici une description qu’on pourrait qualifier de « lyrique » des partitas pour violon seul. J’aime cette façon d’analyser des interprétations. Françoise évite les considérations « techniques » et préfère nous faire partager ses émotions.
    J’attends avec impatience que son intimité avec J.S. Bach lui inspire un texte sur les 6 suites pour violoncelle.

    David Wagman

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s