– Vous avez peur des musiques expérimentales ? Pourquoi ?


Comment faire pour tenter de briser les idées reçues sur les musiques expérimentales ?


Il n’y a pas 10.000 solutions !!  Les rendre audibles, les mettre en valeur, presque les donner en main propre avec dans le regard un air qui donne confiance . . .

Cela fait des années que certains d’entre vous nous confrontez des réactions tels  que  « J’entends rien, ça casse les oreilles, moi aussi je peux le faire ou encore c’est pas de la musique.. ». La liste est longue, et parfois justifiée,  mais souvent la première réaction est due à un manque de patience, à un manque d’intérêt, et ne nous voilons pas la face non plus, à un au manque de visibilité dans les médias dits grand public….. Ce n’est pas grave, reprenons au début.

En attendant l’arrivée prochaine d’une nouvelle collection qui débroussaillera ces musiques trop souvent rangées dans un même tiroir, voici déjà une petite porte d’entrée en 26 étapes.

Une sélection subjective, une promenade dans le rayon XPRMNTL de la Médiathèque de Bruxelles centre.

Des noms connus aux côtés de noms obscurs, des disques édités en édition limitée par de petits labels indépendants, d’autres soutenus par des programmes d’aides à la création…

De l’acoustique à l’électrique, du silencieux au violent en passant par les sons d’un glacier islandais ou d’un désert américain… 26 façons de travailler le son que je vous propose afin d’exploser une fois pour toute cette notion réductrice de « musiques expérimentales ».

Vous trouverez cette sélection juste à côté des nouveautés Rock!

De A à Z donc :

XA401V Alva.Noto + Ryuichi Sakamoto- Vrioon
Alva.Noto est le fondateur du label allemand Raster-Noton et sur ce disque–ci il collabore avec Sakamoto, membre de Yellow Magic Orchestra (oui oui, les popeux japonais des années 80…) Piano minimal et sons électro délicat font bon ménage….

XB654R Adam Bohman – Music And Words
Adam Bohman et son frère Jonathan font partie de la scène improvisée londonienne, ensemble ou en solo ils explorent l’utilisation musicale d’objets de la vie de tous les jours, tels qu’un rouleau à pâtisserie, des vêtements ou encore des morceaux de voitures… Un recyclage aussi inventif qu’original !

XC289U Richard Chartier, Bernhard Günter, Steve Roden – For Morton Feldman
Trois électroniciens s’accordent et rendent ici hommage au grand Morton Feldman, ces trois designers sonores actifs dans l’univers des installations sonores font magnifiquement écho aux créations minimales et faussement simple de Mr Feldman…Sa discographie entière est à découvrir de toute urgence …

XD950A John Duncan & Andrew MckEnzie  – Contact
« Pour enregistrer « Contact », Andrew et moi sommes allés dans des grottes en Belgique et près de l’émetteur d’ondes courtes de NOS en Hollande pour faire des enregistrements DAT sur le terrain. Nous avons ajouté sur place une source d’ondes courtes que j’avais faite, l’un de nous enregistrant l’ambiance sonore pendant que l’autre diffusait ces sources via un radiocassette, le tenant au-dessus de nos tête et se déplaçant en cercles, s’éloignant et se rapprochant du microphone. Ensuite nous avons ajouté des enregistrements ambiants des machines de nos studios respectifs. Puis Andrew a réalisé une série d’enregistrements « par rebonds » à la Alvin Lucier (on enregistre, puis on enregistre la diffusion de cet enregistrement, puis on enregistre la diffusion de la diffusion, etc.) à partir de son matériel. »JD

XE624W ErikM – Mono.Face.Mirror
ErikM est platiniste, qui joue et qui chipote avec des platines donc… Il est également plasticien et travaille autour du thème de la mémoire et du détournement d’objets et de sons. Une seule plage pour découvrir les multiples facettes de son travail.

XF944F Ellen Fullman + Sean Meehan – self titled Ellen Fullman est l’inventrice du Long String Instrument qui consiste en de longs câbles qu’elle frotte des mains, créant des sons linéaires mais pas nécessairement minimaux…Sean Meehan est moins connu, il joue principalement de la caisse claire, un des éléments principaux de la batterie, mais pas de swing ici, non , ses sons se mélangent parfaitement à ceux de sa collègue… Musique planante / linéaire mais loin d’être lisse. . .

XG889L Ground Zero – Consume Red
Ground Zero est le projet monté dans les années 90 par Otomo Yoshihide, avec guitares, platines, samplers et instruments divers, ils ont redéfinit et rendus encore plus floues les frontières entre expérimental, concept album et rock…Sur Consume Red, une seule plage de 57 minutes, ils remixent un seul son sorti du hojok (instrument à vent coréen)…Au fur et à mesure que le temps avance, les musiciens retravaillent de plus et plus et interviennent de façon de plus en plus brutale sur le son d’origine…

XH029O The Hafler Trio – The Hafler Trio Play The Hafler Trio
Trio fictif mais extraordinairement prolifique, l’Hafler Trio se présente comme une analyse scientifique et ésotérique du phénomène sonore. Collages, montages et procédés psycho-acoustiques font de chacun de leurs disques des expérimentations hermétiques mais totalement fascinantes. Cultivant dans une égale mesure le détournement, la mystification et la recherche spéculative, Ils ont établit depuis 1984 une œuvre complexe, radicale et envoûtante.   

XI428A Indicate – Whelm
Collaboration exceptionnelle entre Jim O’Rourke et Robert Hampson. Le duo réalise un disque subtil, fait de drones à peine audibles et de moments de silences subrepticement interrompus par des apparitions fantomatiques de guitares méconnaissables et d’interférences d’ondes courtes.

XJ315A Jazkamer – Metal Music Machine
A première vue le premier disque noise de la sélection, Jazkamer est un duo norvégien élevé au Black Métal et aux églises en feu…ici ils rendent un drôle d’hommage au Métal Machine Music de Lou Reed, à partir de guitares et d’électroniques, ils nous englobent de texture radicales, nous étouffent de sons incandescents, un must !

XK936W Christina Kubisch – Armonica
Christina Kubisch pratique l’installation sonore depuis de nombreuses années ; elle réalise ici une pièce entièrement basée sur le son du Glass Harmonica, un instrument inventé au 18ème siècle par Benjamin Franklin. Il est composé d’une série de disques de verres organisés chromatiquement que l’on joue par frottements, avec les doigts humectés.    

XL012F Diane Labrosse, Martin Tétréault & Haco  – Lunch In Nishinomiya Deux québécois rencontrent une japonaise, cette dernière joue ici des effets et des oscillateurs tandis que diane Labrosse est à son instrument habituel : le sampler et Martin Tétréault est au platines… Un succès total, une visite guidée dans les entrailles du son….

XM626G Helen Mirra – Field Geometry
Active dans le monde des arts plastique, Field Geometry est l’unique album d’Helen Mirra, basé sur une technique d’enseignement alternatif imaginé par Friedrich Froebel défendant l’idée que les enfants apprennent mieux en jouant et en découvrant qu’en retenant par cœur, à partir de cette idée, la musicienne plasticienne développe un vocabulaire à la guitare acoustique jouée avec des objets tels que des pelotes de laine, des blocks de bois ….

XN737A No More Music – At The Service Of Capital
Duo de choc avec un nom qui en dit long, Mattin, d’origine basque n’a de cesse de lutter pour la gratuité de la culture ainsi que de questionner le rapport entre musicien et spectateur… Lucio Capece, saxophoniste est quand à lui actif dans le domaine de l’improvisation. Ensemble ils jouent une musique noise extrême qui questionne les limites de la musique, du supportable mais qui après un petit temps d’adaptation se révèle tout à fait plaisant.

XO321M Aki Onda – Ancient & Modern
Aki Onda accumule les enregistrements sur cassettes comme on accumule les photos-souvenirs, il en joue ensuite pour raconter des histoires, créer des paysages impressionnistes, jouant avec la poésie nostalgique de ses appareils, restituant ses enregistrements avec la fidélité douteuse d’une mémoire défaillante.

XP484P Pita -Get Out
Pour son deuxième album solo, Peter Rehberg réalise une synthèse parfaite de ses obsessions: un son dur, massif, inspiré de ses contemporains Pan-sonic ou Zbigniew Karkowski, comme de la musique industrielle des années 70, des envolées lyriques comme en produit Fennesz, et toujours une recherche sur les possibilités sonores infinies du plantage informatique. Sorti en 1999, cet album a défini le noise des dix années suivantes.

XQ619A Quiet American – Plumbing and Irrigation of South Asia Figure importante du field-recording, Aaron Ximm rassemble ici sous ce titre humoristique une série de prises de sons effectuées au Vietnam, en Birmanie, en Inde, etc … reliées par le thème de l’approvisionnement en eau : sources, puits, réservoirs, irrigation des champs, des rizières, côtoient tuyaux d’arrosage et plomberie de salle de bain.

XR737Z Steve Roden – Schindler House A partir de prises de sons enregistrés dans la Schindler house, centre d’art et d’architecture, Steve Roden propose ici trois pièces ultra minimales faites de silences et de travail sur les textures et la répétition…

XS804M Stimmhorn – Melken
Le duo suisse Stimmhorn s’inspire de la musique et de la culture suisse pour inventer un monde musical où les cors des Alpes dialoguent avec les trailleuses à vache, et où le Yodel suisse croise le chant diphonique de Mongolie.

XT874H Toshiya Tsunoda – Extract from Field Recording Archive #2 – The Air Vibration Inside A Hollow
Toshiya Tsunoda réalise des installations sonores toute simples en plaçant ses micros et micros-contacts à l’intérieur d’une bouteille, d’un tube, d’une fissure, et en enregistrant le son du vent et les vibrations de l’air dans et autour des objets. Une forme minutieuse et microscopique de rêverie sonore.

XU215A Ultraphonist – Discover The Antistress With… Exploration maniaque des fréquences basses et des résonances du corps humain, un disque très physique à écouter à fort volume, pour en percevoir les nuances et en ressentir les détails quasi inaudibles.

XV398B Esther Venrooy / Heleen Van Haegenborgh – Mock Interiors Collaboration entre une musicienne électro-acoustique et une pianiste. Le piano préparé est traité autant comme un instrument que comme une source sonore appelant la manipulation électronique. Presque solennel dans sa lenteur, l’album est même par moment profondément romantique, mêlant la froideur des sinusoïdes aux nuances mélancoliques du piano.

XW563Y Simon Wickham-Smith – Extreme Bukkake
Derrière ce titre provocateur se dissimule un album d’inspiration religieuse. Wickham-Smith y retrace son propre parcours, de catholique à hare-krishna puis à bouddhiste tibétain. Trois pièces ont pour base des chants sacrés, des hymnes, la quatrième est inspirée par Thich Quang Duc, bonze vietnamien qui s’est immolé par le feu en 1963 pour protester contre la répression anti-bouddhiste ordonnée par le président catholique Diem. En dépit de cette origine religieuse, les quatre morceaux de ce disques sont tout sauf angéliques, ni même méditatifs. Les traitement que Wickham-Smith fait subir à la musique religieuse la rapprochent au contraire de sa face occulte, de ses aspects les plus inquiétants, les plus menaçants.

XX482A Xper.Xr. & The Orphic Orchestra – Xper.Xr. & The Orphic Orchestra Xper.xr, artiste noise de Hong-Kong, spécialisé dans le détournement et la parodie, s’attaque entre autre ici à Michael Jackson, transformant thriller en tuerie macabre et billie jean en grésillement industriel. On comprend rapidement qu’il ne reste des morceaux originaux que leur titre, mais on rit quand même, jaune.

XY420I Yellow Swans – Drift
Le duo Yellow Swans construit de longues plages de drones psychédéliques qui tantôt grognent comme un moteur de paquebot, tantôt crépitent comme un millier de clochettes métalliques. Trompeur avec sa durée totale de 30 minutes, le disque a été minutieusement assemblé à partir d’un mois d’enregistrements, il a pourtant une cohérence solide et semble fait d’une matière unique, marmoréenne et étincellante.

XZ499J Z’EV – Face The Wound
Enorme cut-up construisant un opéra entier de 4000 mots, à partir de phrases découpés dans une trentaine de cassettes audio trouvées sur des brocantes. Soutenu par les percussions tribales de Z’EV, l’album est dédié aux millions de femmes « génocidées » pour sorcellerie à travers l’histoire.

b200 & pth


Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, 2/ Nos collections:, Benoit Deuxant, Patrick Thinsy, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour – Vous avez peur des musiques expérimentales ? Pourquoi ?

  1. Bras dit :

    Merci pour la sélection!

  2. sympa cette playlist

  3. Ping : Les Rendez-Vous de la mBxl : Alfredo Costa Monteiro « La média de Bruxelles

  4. comment7 dit :

    belle approche et riches propositions à partager le plus largement possible;
    sur la manière d’organiser une médiation à partir de réactions « difficiles » sur certaines musiques (« mais c’est pas de la musique, ça, Monsieur ») – pas forcément non plus à vocation socialisante – , la Médiathèque avait construit une opération avec une petite publication « qui a peur de Cecil Taylor? »

  5. Jean Dezert dit :

    Pleins de bonnes idées d’écoute. Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s