– News du côté des news (24/09/09)

Cette semaine, dans le bac des nouveautés dvd fiction, pas mal de « gros tubes cinéma »…

A commencer par « Oss 117, Rio ne répond plus », deuxième épisode de cette saga entamée par Michel Hazanavicius et menée par Jean Dujardin – pour une comédie semble-t-il encore plus décapante que le précédent « Oss, le Caire nid d’espions ». Pour information, le personnage Hubert Bonisseur de La Bath, alias OSS 117, a été créé par l’auteur français Jean Bruce (1921-1963) et a fait l’objet de nombreuses adaptations cinématographiques depuis 1957 : nous pouvons vous en proposer quelques unes : « Atout cœur à Tokyo pour Oss 117 » (Michel Boisrond – 1966) ; « Banco à Bangkok pour Oss 117 » (André Hunebelle – 1964) ; « Furia à Bahia pour Oss 117 » (André Hunebelle – 1965) ; « Oss se déchaîne » (André Hunebelle – 1963) ; « Pas de roses pour Oss 117 » (Renzo Cerrato – 1968) ; « Le Vicomte règle ses comptes » (Maurice Cloche – 1967).

« Oss 117, Rio ne répond plus » sera également présenté dans la Sélec 7.

Autre ‘tube cinéma’, « Walkyrie » de Bryan Singer, un film de guerre retraçant le complot du 20 juillet 1944 qui visait à assassiner Adolf Hitler, avec Tom Cruise dans le rôle du colonel Claus von Stauffenberg, chargé de cette mission.

« L’Enquête / The International » de Tom Tykwer qui depuis son dernier opus « Le Parfum, histoire d’un meurtrier » continue sur sa lancée de films à gros budget. Clive Owen + Naomi Watts dans un thriller énergique et une histoire basée sur un fait réel, la faillite de la Bank of Credit and Commerce International, en 1991.

Un film catastrophe « Predictions – Knowing » d’Alex Proyas dans un ‘thriller apocalyptique captivant’ (c’est la jaquette qui le dit) avec Nicolas Cage en sauveur de la planète.

Côté cinéma brésilien, Walter Salles, le réalisateur des très célèbres « Diarios de Motocicleta – Carnets de voyage » et « Central do Brasil » s’associe à Daniela Thomas pour nous dresser un portrait de la société brésilienne, au cœur de Sao Paulo, mégalopole de 20 millions d’habitants. « Une famille brésilienne – Linha de Passe » a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2008.

Un thriller français et une première réalisation pour Nicolas Saada, « Espion(s) » entre Paris et Londres, une enquête criminelle avec Guillaume Canet, Géraldine Pailhas, Stephen Rea, Hyppolite Girardot…

Enfin, Kevin Smith, auteur du cultissime « Clerks » et réalisateur génial, indépendant et touche à tout nous offre ce « Zack et Miri tournent un porno » : ‘une comédie sexy à regarder entre amis’ (c’est encore la jaquette qui le dit).

Qu’on se le dise,

Brigitte Segers

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Brigitte Segers, Cinéma (fiction), News du côté des news, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour – News du côté des news (24/09/09)

  1. krotchka dit :

    Pas d’inquiétude : mes états cinématographiques, sauf exception, durent le temps qu’il faut pour passer au film suivant ;-)

  2. La média de bxl dit :

    Notre amie Krotchka a visionné Espion(s) et cela l’a laissée dans un drôle d’état !

    Jean-Grégoire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s