– News du côté des news (02/10/09)

Le jeudi, c’est ravioli… ou plutôt, c’est le jour des nouveautés à La Médiathèque. Je vous avouerai que je fais entre autre ce métier uniquement pour cet instant magique, celui où les valises arrivent, telles des centaines de petits cadeaux que l’on se plaît à découvrir chaque semaine !

Et donc, que vous mettre sous la dent pour ce début d’octobre ?

Je ne serai trop vous conseiller « Frost / Nixon » de Ron Howard, une reconstitution très fidèle de l’interview donnée en 1977 par le présentateur vedette David Frost face à l’ancien président des Etats-Unis, Richard Nixon. Le film dévoile les coulisses de ce face à face, de la préparation à l’aboutissement, tout en abordant le scandale du Watergate, l’affaire qui obligea Richard Nixon à démissionner. On est très vite pris par la tension qui se dégage lors de ces entretiens. En bonus, ne ratez pas les extraits de la vraie interview de 1977, qui confirme un peu plus l’excellente prestation des deux acteurs.

Par le plus grand des hasards, un second film de Ron Howard arrive dans les bacs. Il s’agit de « Anges et démons« , sorte de préquel au film « Da Vinci Code«  puisqu’il s’agit aussi d’une enquête menée par Robert Langdon, personnage créé par Dan Brown dans son roman Anges et Démons et repris dans Da Vinci Code.

Tony Gilroy, le réalisateur de l’excellent « Michael Clayton » nous replonge dans le milieu de l’espionnage industriel avec « Duplicity« , sous un ton néanmoins plus léger et surtout teinté de romance. Il définit son film comme « Un thriller d’arnaque romantique où les deux héros mentent comme ils respirent, même lorsqu’ils sont enlacés ». Le duo est interprêté par Julia Roberts et Clive Owen.

Si vous aimez les grandes fresques historiques, le film « Les 3 Royaumes » devrait vous plaire puisqu’il s’agit d’une reconstitution de la bataille de la Falaise Rouge (en +208), célèbre bataille de l’époque des Trois Royaumes de la Chine. Un film mis en scène par John Woo et qui aura coûté la bagatelle de 31 millions d’euros.

Dans un tout autre style, « La Fille du RER » dernier film de André Téchiné, se base sur un fait divers qui a déclenché un certain émoi dans le monde politique français. En effet, une jeune fille affirmait avoir subit une agression à caractère antisémite dans le RER, ce qui avait entraîné un véritable déchaînement médiatique. Trois jours plus tard, on apprenait que cette agression n’était qu’un mensonge. Téchiné adapte ici la pièce de théâtre de Jean-Marie Besset intitulée « RER ».

Une seule comédie pour terminer, « Le Séminaire« , de Charles Némès, qui est la suite de « Espace détente« . Ces deux films sont tirés de la série télévisée française « Caméra café« , créée entre autre par le comédien Bruno Solo et dans laquelle le personnage central n’est autre qu’une machine à café.

Qu’on se le dise.

Brigitte Segers

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Brigitte Segers, Cinéma (fiction), News du côté des news, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s