– Les chouchous du rock (13)

Spécial soft pop songs, un peu lofi, parfois acoustiques, parfois avec une orchestration plus chatoyante, voire même grandiloquente. Il y a des garçons, des filles, des Français, des Anglais, des Canadiens….

Voici un tour rapide de tous ces beaux disques, parce que c’est bien d’en parler, mais le mieux c’est encore de les écouter en ayant la pochette en main.

Apostle of Hustle « Eats Darkness »
Derrière Apostle of Hustle se cache Andrew Whiteman, il est guitariste, bassiste, chanteur et arrangeur. Parallèlement, il fait partie de Broken Social Scene. Le groupe existe depuis 2001 et a déjà trois album. Très bel album de pop indie canadienne. C’est bien construit, aéré et étonnamment catchy. Sur le label Arts & Crafts.

Glen Johnson « Details Not Recorded »
Premier projet solo d’un membre de Piano Magic. On retrouve d’ailleurs certains musiciens du groupe pré-cité sur cet album.  Chant doux et orchestration feutrée et délicate. Un album soigné et classieux.

Ohbijou « Beacons »
Groupe canadien, quatre filles et deux garçons qui jouent du violon, du cello, du  piano, du clavecin, de la trompette… en plus des instruments habituels. Indie pop semi-acoustique plutôt pas mal.

Ganglians « Monster Head Room »
Pop Lo-fi avec des vocaux 60’s bien en avant ! Prenez les Beach Boys et Akron Family vous agitez bien tout ça, vous y ajoutez pas mal d’humour, un petit côté hippie et vous enregistrez ça sur un coin de table… et hop c’est dans la poche !  Paru sur le même label que Wavves que l’on aime bien ici !

Stanley Brinks « Bit » et Bops a Zap »

Alias André Dune. Décidément très prolifique, il sort deux albums quasi en même temps.  Il a quitté l’univers de la calypso, pour l’album Bit. Il est soutenu par une section cuivre et quelques percussions. Ses compositions sont légères et chaloupées. Et pour « Bops a Zap », des chansons toutes simples et toutes belles sont accompagnées à la guitare, une basse light et un léger tempo à la batterie.  Deux très beaux disques différents malgré tout.

Et pour rester dans l’univers des Herman Dune :
« The Colmar Tapes »
Livre-cd témoignage de la résidence effectuée par les Herman Dune et leurs amis en Alsace. Titres exclusifs, photos de Dorian Rollin. Très bel objet pour les yeux et les oreilles. Voyez http://www.myspace.com/thecolmartapes

Lord Cut-Glass
Album solo d’Alun Woodward ex-Delgados. Chansons pop luxuriantes avec soutien orchestral plus ou moins appuyé. Parfois délicat, parfois frôlant la fanfare ou encore une certaine forme de folk. Il n’a pas peur du grandiloquent, mais comme nous non plus… n’est ce pas ?

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, Brigitte Molenkamp, Chouchous du rock, Pop Rock, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s