– Un violon dans les arbres

Lorsqu’on ouvre le boitier, l’image qui apparait est celle d’un violon retourné sur fond de grosses branches d’arbres.

Est-ce un hasard ? La musique de Brahms à souvent évoqué en moi des images de paysages forestiers. L’aurais-je écouté pour la première fois au walkman lors d’une de mes longues balades en forêt ? (non sans blagues, surtout pas de baladeurs dans ces endroits pleins de magie).

Je ne vais pas vous faire une critique technique de ce disque, vous en trouverez sûrement de très savantes sur le web.

Je voudrais simplement faire le lien entre le superbe son de ce violon de Vadim Repin, qui nous joue ici cette musique que je trouve une des plus belles de tout le répertoire romantique et… un tout aussi superbe documentaire de Jacqueline Veuve : Les Métiers du Bois.

Un fabricant de luges, un scieur-sculpteur, un fabricant de jouets, deux frères charretiers, etc.…et…un luthier bien sûr.

Dans ces neuf films, véritables moments de poésie manuelle et naturelle, on peut suivre les artisans dans leur travail journalier et le contact très étroit qu’ils entretiennent avec la matière et la nature en général.

Je me souviens de cette scène ou l’on voit le bucheron expliquer à quel moment il faut abattre l’arbre pour avoir un bois de qualité en fonction des phases de la lune…

Et je repense du coup à ces mouvements musicaux plein de force et de vigueur qui caractérisent la musique de Johannes Brahms, où la mélodie vous donne cette sensation de filer le long des branches feuillues pour atteindre la cime des arbres les plus hauts.

Il ne serait donc pas étonnant cet automne de me surprendre en pleine forêt en train de siffloter un air de ce concerto tout en sculptant des amulettes dans un bout de chêne à l’aide de mon Opinel…

Eddy Maes.

…Mais revenons un bref instant à notre arbre dans lequel coule cette sève musicale, voici : Un jour un arbre, un documentaire de Pierre Patrolin.

Pour chaque arbre, juste un soupçon d’information qui vous donne vraiment l’envie d’aller caresser du regard et des mains ces arbres majestueux, fascinants ou intrigants.

Détails et disponibilité:

Johannes Brahms, Concerto pour violon et orchestre/  Vadim Repin (violon) . Riccardo Chailly (dir.)

DB6936

Les métiers du bois / Jacqueline Veuve.

TL5891

Un jour un arbre/ Pierre Patrolin.

TO9191

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, Documentaire, Eddy Maes, Musique Classique, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour – Un violon dans les arbres

  1. thierry dit :

    Bien vu Eddy !
    je crois pouvoir ajouter sans trop me tromper que ce cher Johannes adorait s’isoler en forêt pour écrire sa musique …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s