– Débora Russ

Touchée tant par la voix que par l’intensité de l’accompagnement sur son dernier album, j’ai voulu en savoir plus sur Débora Russ.

Débora Russ

Débora Russ

Débutant très tôt son parcours, elle est lauréate à 11ans d’un concours à la télévision argentine et remporte divers premiers prix dans des concours amateurs. Obtenant son diplôme de danse ( sa deuxième passion) en 1992, elle débute en 93 ses études avec la chanteuse lyrique Lucia Maranca à Buenos Aires.

Sa première expérience professionnelle se fera avec le  Trio Doctango et « Orquesta Provincial de Música Ciudadana » dirigé par le bandonéoniste Carlos Nieto.

Elle est invitée par la « Academia Porteña del Lunfardo », en 95, pour un hommage à l’écrivain Horacio Ferrer, par la « Associations Gardeliana de la cité de Buenos Aires » en hommage à Carlos Gardel et par le « Ateneo Porteño del Tango » en hommage à l’écrivain Enrique Cadicamo pour les 100 ans du tango, en 2000.

En 97, elle reçoit le prix de meilleure chanteuse de Tango au « Festival de Cosquin », prix qui va la propulser au devant de la scène argentine.

Entre 1997 et 2001, Débora Russ se produit sur les scènes nationales avec son Sextet ainsi que l’Orchestre Juvenil de Tango « Ciriaco Ortiz« , dirigé par Carlos Nieto fils, et est régulièrement invitée par l’Orquesta Tipica Remembranzas. Durant cette période, elle rencontre et partage la scène avec les figures les plus emblématiques du tango et de la musique folklorique d’Argentine.

En 2001, elle est l’invitée d’honneur au Festival Tangovia à Medellin en Colombie; puis se rend sur la côte d’azur avec le spectacle « TANGO FRISSON ». Dès lors, elle décide de continuer sa carrière en Europe.

En 2002, elle est invitée par le guitariste et compositeur Gustavo Gancedo à rejoindre ses ensembles en quartet et septet.

Gustavo Gancedo Cuarteto - Aqui y Ahora

Gustavo Gancedo Cuarteto - Aqui y Ahora

En 2004, elle enregistre avec le Gustavo Gancedo Quartet, l’album » Aqui y Ahora » . Cette même année, elle participe à la création des tangos contemporains du compositeur argentin Luis Naon.

En 2005, elle est invitée par le groupe norvégien Electrocutango, le Quatuor Caliente ( lauréat du Concours International « Astor Piazzolla Music Award » 2004 ) avec lesquels, elle interprète le répertoire de Piazzolla; et elle se joint à l’Orchestre féminin “Fleurs Noirs“.

Quatuor Caliente - Débora Russ - Astor Piazzolla

Quatuor Caliente & Débora Russ - Astor Piazzolla

En juillet 2006 elle enregistre son premier album en compagnie du Quatuor Caliente, « Balada para un loco – Astor Piazzolla« .

Fleurs Noires

Fleurs Noires

En novembre 2007, elle participe à l’enregistrement du premier cd de l’orquestre « Fleurs noires« .

Débora Russ Ensemble - Andares

Débora Russ Ensemble - Andares

C’est encore en 2007 qu’elle crée son propre ensemble, le « Débora Russ ensemble« , sous la direction du contrebassiste Mauricio Angarita, et enregistre son deuxième cd, « Andares« . Elle y interprète quelques unes de ses propres chansons ainsi que des chansons de Astor Piazzolla, Horacio Ferrer et de Leonardo Sanchez.

Comme je vous le disais au début de cet article, j’ai été touchée par cet album dont la tristesse, la fougue et les sentiments ressentis à l’écoute de certains tangos sont loin de laisser indifférent.

Serais-je trop romantique en vous disant que j’en ai encore la chair de poule ?

Cliquez sur les reproductions des pochettes pour écouter des extraits et jugez par vous-même.

A bientôt.

Anne Lecomte

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, Anne Lecomte, Chouchous du rock, Musique du Monde, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour – Débora Russ

  1. La média de bxl dit :

    Voilà, c’est fait.
    Et je vous remercie pour votre invitation.
    Bien à vous.
    Anne Lecomte

  2. Cher Madame Lecomte,
    Ce petit mot pour vous demander une petite correction dans le texte. Il s’agit de l’année de creation de l’Ensemble, en occurrence en 2007. Aussi, je vous invite cordialement a regarder quelques extraits vidéo du dernier concert du Débora Russ Ensemble au Triton sur le site http://www.myspace.com/deborarussensemble.
    Bien a vous,
    Mauricio Angarita

  3. La média de bxl dit :

    C’est moi qui vous remercie d’avoir créé cet album plein d’émotions… que je dois d’ailleurs consommer avec modération. Mais que cela ne vous empêche pas de continuer, je serais ravie d’en écouter plus.
    Au plaisir.
    Anne Lecomte

  4. Angarita dit :

    Cher madame Lecomte,
    Un grand merci pour votre article, nous sommes très touchés par vos appréciations et commentaires de l’article et particulièrement ce qui concerne Andares.
    Bien a vous
    Mauricio Angarita au nom du Débora Russ Ensemble

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s