– News du côté des news (22/10/09)

Pas une semaine sans nouveautés, sans découvertes, car vous êtes à La Médiathèque !

Pour commencer, voici trois histoires de femmes :

Coco avant Chanel (de Anne Fontaine) retrace la jeunesse et la carrière de cette femme devenue célèbre au travers de ses créations de vêtements et de parfums. Le rôle principal est interprété par Audrey Tautou.

Dans Villa Amalia, Benoit Jacquot nous emmène à suivre une femme prête à tout pour effacer sa vie passée, à tout quitter, en se réfugiant sur une île. Un film sur l’évasion et la recherche d’identité. C’est la cinquième fois que le réalisateur français dirige Isabelle Huppert.

Enfin, Chéri, le roman de Colette, nous brosse le portrait de Léa de Lonval, courtisane dans le Paris du début du 20 ème siècle. Tout comme pour l’adaptation du roman Les Liaisons dangereuses en 1988, Stephen Frears a fait à nouveau appel à Michel Pfeiffer pour jouer le rôle de cette courtisane.

A pointer également, le dernier Joachim Lafosse, jeune réalisateur belge à la carrière prometteuse et qui en est ici à sa quatrième réalisation. Tout comme dans son précédent film (Nue Propriété), Elève libre parle de la dissolution de la cellule familiale. Ici, c’est un jeune homme qui va être pris en charge par un adulte afin de l’aider à passer son jury central. Une relation qui va dépasser le cadre purement scolaire.

Et pour terminer sur une note légère, très légère, une comédie qui nous vient d’un réalisateur australien : Confessions d’une accro du shopping. Si le titre ne semble pas fort accrocheur, il s’agit pourtant de la première adaptation de l’un des cinq ouvrages de Sophie Kinsella, une série de livres qui ont été des best-sellers chez les anglo-saxons. A comparer sans doute avec le Journal de Bridget Jones. Par le réalisateur P.J. Hogan qui nous avait offert l’excellent Mariage de Muriel.

Qu’on se le dise !

Brigitte Segers

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Brigitte Segers, Cinéma (fiction), News du côté des news, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s