– The Lute is a Song

Ce cd est un objet précieux, un objet de curiosité, un assemblage improbable ou singulier tant par les pièces choisies que par leurs interprètes. Avec Edin Karamazov, luthiste de grand talent, on prend les chemins de traverse, on s’égare avec délice dans le labyrinthe où résonnent les cordes des instruments du musicien sorcier.

Mené par le musicien, traverser d’abord un paysage musical (Leo Brouwer) où les notes distillées par les cordes tombent claires, pures, aériennes, se multiplient comme flocons de neige, forment des spirales, se touchent, s’enchevêtrent, se détachent à nouveau entraînées par leur mouvement… Suivre lentement le dédale, les méandres de ses tracés, l’âme prise par la mélancolie du chant de Sting. .. A la croisée d’une allée aux énigmatiques détours, un orgue s’est métamorphosé en luth et joue la Toccata et Fugue de Bach… Plus loin, recueillir les larmes de cristal d’une diva (Renée Fleming)… Errer encore aux côtés du luthiste, sous le charme d’une sonate de Giovani Zamboni et puis croiser l’âme blessée de David (Saul, Haendel,  Acte I, scène 5) portée par la voix d’Andréas Scholl… Continuer le parcours qui recèle d’autres trésors…

Le fil d’Ariane c’est le lien qui unit  Edin Karamazov et les autres interprètes depuis le début de sa carrière. Ainsi leur a-t-il offert cet album de complicité.

Autres cd’s où intervient le musicien :  Andreas Scholl, « A Musicall Banquet » ; « The John Dowland Collection » ; « The Best of Andreas Scholl« ;  Sting «  »Songs of the Labyrinth« ;  Edin Karamazov, « Britten – Bach, Come, heavy

Françoise Vandenwouwer

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, 2/ Nos collections:, Françoise Vandenwouwer, Musique Classique, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s