– Renata Rosa

Renata Rosa

Renata Rosa

L’occasion est trop belle pour vous parler de Renata Rosa. Elle sera à Bruxelles le 18/11, à Utrecht le 19 et à Anvers le 21 dans le cadre du Festival Voix de Femmes.

Etat de Pernambouc - Brésil

Etat de Pernambouc - Brésil

Née à São Paulo, c’est principalement dans l’état du Pernambouc qu’elle puise et assimile la matière qui va la construire et l’enrichir. Dès l’adolescence, elle fréquente les villages de l’embouchure du fleuve São Fransisco où elle apprend à chanter le samba de coco, un chant d’appel et de réponse. Voici le groupe Samba de Coco Raize Arcoverde.

Poursuivant avec le toré, un type de polyphonie inspirée des indiens, elle en tira l’expérience d’une relation organique entre le chant et le mouvement.

J’ai effectué des recherches à ce propos et le résultat est assez troublant. J’ai trouvé un chant polyphonique pygmées, au Zaïre donc, lié au rituel du Toré, esprit de la forêt. Ces chants polyphoniques sont d’incroyables entrecroisements de voix et de timbres qui respectent une organisation rigoureuse… Mais j’ai aussi trouvé « Le toré », rituel du peuple Truka qui invoque leur Dieu « Paitupan », dans l’état de Pernambouc sur le fleuve Saõ Francisco… Y a-t-il un lien entre les deux? Ca, je ne l’ai pas trouvé! Renata Rosa proposera l’aboutissement de son travail sur les musiques Kariri-xoco, des indiens du Pernambouc.

Plus tard, elle s’initie au Maracatú rural, l’une des traditions du carnaval du Pernambouc.

Le Maracatu est le nom d’un rituel brésilien, pratiqué depuis le début de la colonisation dans le Nordeste, notamment dans l’état de Pernambouc, et hérité de l’histoire des esclaves en hommage au roi du Kongo.

Au cavalo-marinho aussi.

Elle devient l’une des rares femmes à jouer de la rabeca, un violon rural brésilien.

La rabeca - violon brésilien

La rabeca - violon brésilien

Renata a fait de sa voix un véritable instrument qu’elle développe au contact des traditions du monde entier. Le Nordeste et son fabuleux folklore sont un prétexte à une invention musicale moderne où le travail de la voix trouve une place de choix.

Mais elle ne se limite pas au Nordeste brésilien et sa passion s’étend à l’ensemble des musiques du monde avec une préférence pour le chant indien et arabe. Des brincadeiras nordestines (terme portugais qui désigne les traditions qui mélangent musique et théâtre et où le public est avant tout acteur. On entend par là le cavalo-marinho, le samba de coco, le maracatu rural, etc) aux chants hongrois ou pakistanais, Renata Rosa ne cesse d’écouter et de chanter.

Fabuleuse, non? Evidemment un concert dans un espace plus intime est surement encore plus appréciable. Mais je suis certaine que ses prestations lors de son passage en Belgique ne laisseront pas de bois.

A bientôt

Anne Lecomte

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, Anne Lecomte, Musique du Monde, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour – Renata Rosa

  1. Ping : - Festival Voix de Femmes 2009 « La média de Bruxelles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s