– News du coté des news (12/11/09)

Et oui, je vous sens trépigner d’impatience. Il faut dire qu’il n’y a pas eu de rubrique « news du côté des news » la semaine dernière, et pour cause, pas de nouveautés dans les malles jeudi dernier (ce qui est assez rare).

Mais nous voilà de retour et en pleine forme.

Pour commencer, trois nouveautés que j’ai eu l’occasion de voir lors du Bifff 2009 :

Jeux de pouvoir / State of play (2009) de Kevin McDonald (le réalisateur du Dernier roi d’Ecosse). Le titre anglais vous sera déjà sans doute plus familier: State of play est en effet une mini série télévisée britannique (6 épisodes) datant de 2003. En voici son remake américain. Ayant vu et la série, et ce remake, j’ai personnellement préféré la série et son style anglais plus précis, plus fin surtout. Cette adaptation typiquement made in U.S. ravira cependant les amateurs de thrillers politiques.

The Chaser (2009) de Hong-Jin Na : un thriller haletant et efficace ! The Chaser est un magnifique film qui impressionne sur bien des plans. La complexité scénaristique est menée de main de maître tout au long de l’histoire, sans aucun temps mort et avec beaucoup de fluidité, Hong-Jin Na arrive ainsi à créer une ambiance pesante et haletante de bout en bout. Quelques touches humoristiques (la police coréenne n’est en rien épargnée) viennent ça et là agrémenter l’ensemble. Les scènes de bagarre sont suffisamment violentes que pour être crédibles. Un excellent polar noir qui a déjà été approché par des producteurs américains pour un remake version US (les rumeurs vont bon train au sujet de Leonardo Di Caprio). Quand on sait que c’est une première réalisation pour ce coréen d’à peine 35 ans, on ne peut qu’attendre ses prochains films avec impatience.

Star Trek Zero (2009) de J.J. Abrams : Nous voici donc au commencement, lorsque Capitaine Kirk est encore dans le ventre de sa maman et que papa Kirk se sacrifie pour sauver ses congénères, que Spock use ses culottes de Vulcain sur le banc de l’école et que Dr McCoy a le mal de l’air…. A l’aide d’effets spéciaux impeccables (J. J. Abrams connaît la chanson puisqu’il est entre autres producteur de Cloverfield) et d’un scénario en béton, ce Star Trek 0 (ou Star Trek 11, c’est comme vous voulez) nous offre un très beau moment à la fois de divertissement et de science-fiction (ça fait du bien, c’est tellement rare !). J.J. Abrams a réussi ce que George Lucas a raté en sortant les épisodes 1 à 3 de Star Wars. Comme quoi, quand on veut, on peut !

Sinon, nous avons en plus dans nos bacs magiques :

Mammoth, la dernière réalisation de Lukas Moodysson. Un film indépendant pour lequel il est difficile d’obtenir des informations. N’empêche, la présence au générique du réalisateur de Fucking Amal et du superbe Lilya-4-ever, ou de l’acteur Gael Garcia Bernal semble déjà présager beaucoup. A essayer.

Le Liseur / The Reader (2008) de Stephen Daldry est l’adaptation d’un bestseller de Bernard Schlink, une histoire d’amour entre une femme de 30 ans et un jeune homme de 15. Le film repose entre autres sur la prestation de Kate Winslet, une fois de plus mémorable. Le jeune homme découvrira des années plus tard que cette femme avait travaillé comme gardienne dans un camp nazi. J’ai beaucoup apprécié ce film, qui m’a paru néanmoins un peu trop long.

Enfin, Ne te retourne pas (2009) de Marina De Van, film présenté cette année au Festival de Cannes et qui voit s’affronter Sophie Marceau et Monica Bellucci dans un questionnement identitaire. Un film psychologique, cela va s’en dire.

Qu’on se le dise !

Brigitte Segers

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Brigitte Segers, Cinéma (fiction), News du côté des news, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s