– Barbara Strozzi (1619-1677), virtuosissima compositrice

Dans la Venise du XVIIème, brillante, où la musique et la poésie comptent parmi les arts les plus nobles et les plus célébrés, s’épanouit Barbara Strozzi, fille adoptive du poète Giulio Strozzi, célèbre en son temps et prisé par les grands musiciens tel Monteverdi pour les livrets de ses opéras.

Barbara Strozzi devient chanteuse et compositrice de talent. Elle met en musique les poèmes de son père et s’inscrit dans la continuité de Monteverdi en composant des madrigaux, forme savante et évoluée de la chanson où poème et musique se rejoignent intimement. Elle fera partie de la célèbre Accademia degli Unisoni, créée par son père, cercle d’artistes, musiciens, poètes, philosophes… qui se réunissent pour débattre de l’Art. Elle écrira des airs, des madrigaux, des cantates et des motets.

Ce disque,  vraiment sublime, présente des madrigaux magnifiquement interprétés par les artistes de la Cappella Mediterranea dont voix et instruments se prêtent avec un remarquable talent à toutes les nuances d’expression des sentiments épanchés dans les poèmes. Ah! la voix de Céline Scheen dans le Lagrime mie et celle de Mariana Flores dans le Che si puo fare (pour moi la plus belle pièce de cet album tant pour le poème, que pour les instruments et la voix)! La première pièce est un madrigal de Monteverdi. Elle fait partie du Huitième Livre – Madrigali guerrieri ed amorosi (1638). Le compositeur  décrit dans ce recueil ses techniques de compositions, Barbara Strozzi les appliquera. Suivent les compositions de Barbara Strozzi sur les poèmes de son père à l’exception du Dispietata pietate composé par Sigismondo d’India sur un poème de Torquato di Tasso (1544-1595). Un autre madrigal de Monteverdi,  Si Ch’io vorrei morire, Il Quarto Libro (1603) en plage 9.

Barbara Strozzi, virtuosissima compositrice , un superbe album à écouter pour découvrir ce qu’est l’art du madrigal…

Françoise Vandenwouwer

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, 2/ Nos collections:, Françoise Vandenwouwer, Musique Classique, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour – Barbara Strozzi (1619-1677), virtuosissima compositrice

  1. Emilio Vera dit :

    Bonjour, merci de m’avoir conseillé de CD Strozzi. En fait je n’avait jamais écouté un enregistrement de musique de cette époque qui puisse me toucher à ce niveau. Si je dois le décrire est difficile, mais je sens que cet ensemble réussi a nous montrer la musique baroque d’une nouvelle manière. UNIQUE!!! EXCEPTIONNEL! Un miracle. Emilio (Salamanca-Bruxelles)

  2. Connaissez vous The Full Monteverdi?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s