– News du côté des news (26/11/09)

Déjà fin novembre, plus une seule feuille sur les arbres, le vent qui souffle fort, les jours qui se raccourcissent… des conditions parfaites pour rester bien au chaud chez soi et se vautrer dans le fauteuil avec un bon film en dvd ! C’est là que nous intervenons pour un petit débroussaillage des nouveautés fiction qui débarquent chaque semaine dans nos rayons.

Et pour commencer, j’ai envie de dire « deux Christian Bale, sinon rien »…  car nous avons effectivement reçu deux films avec cet acteur, qui, souvenez-vous, avait fait sa petite impression dans  le dernier épisode de Batman : Dark knight. Alors, Public enemies de Michael Mann ou Terminator : renaissance de Joseph McGinty Nichol ? Le choix est difficile, quoique, l’adaptation de la vie de John Dillinger, l’un des plus grands criminels de tous les temps (incarné ici par Johnny Depp) et mise en scène par le réalisateur de Insider, Heat ou encore  Collateral semble la plus tentante (et plus grand public aussi). Cela étant dit, Terminator n’est pas un second choix (je l’ai visionné hier soir) mais pêche un peu sur le redondant du jeu du « si je viens du futur pour aller dans le passé, est-ce que je ne vais pas modifier mon présent ?« . Effectivement, John Connor doit protéger son père plus jeune que lui pour pouvoir dans Terminator 1 l’envoyer dans le passé afin de rencontrer sa mère… Par contre, pour les amateurs du genre, pas de temps morts (trop peu peut-être que pour bien placer l’histoire ) et une bonne dose d’univers post-apocalyptique.

Sinon, nous vous proposons aussi deux comédies :

Penelope de Mark Palansky : Penelope est une jeune fille qui, sous le coup d’un mauvais sort, se voit affublée d’un nez de cochon. Pour déjouer ce sort, elle doit épouser un garçon de la noblesse, chose pas très facile lorsque ses prétendants s’évanouissent face à son visage… Une fable romantico-comique sur la différence physique, tournée comme un conte de fée moderne. Un univers qui n’est pas sans rappeler celui de Tim Burton. Avec Christina Ricci qui a du chien nez.

Erreur de la banque en votre faveur de Michel Munz et Gérard Bitton. Une comédie française emmenée par Jean-Pierre Darrousin et Gérard Lanvin et où l’on retrouve le thème prépondérant de ces deux réalisateurs scénaristes, à savoir la force de la solidarité contre le pouvoir de l’argent : voir Ah, si j’étais riche, La Vérité si je mens.

Enfin, un film argentin, La Marea de Diego Martinez Vignatti et un portrait de femme en deuil. Une oeuvre qui semble assez sombre, organique et intimiste. A découvrir.

Qu’on se le dise !

Brigitte Segers

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Brigitte Segers, Cinéma (fiction), News du côté des news, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour – News du côté des news (26/11/09)

  1. Lorenzo007 dit :

    Ca me fait plaisir d’entendre parler de « L’Assassinat de Jesse James… » (j’ai la flemme d’écrire le titre dans son entièreté) car c’est la plus grosse claqué ciné que j’ai prise en 2007. Un western atypique pas facilement accessible pour le grand public, mais un chef-d’oeuvre envoûtant et dont la richesse visuelle m’étonnera toujours.

    En ce qui concerne le côté propret du film de Mann, je me demande si le fait de l’avoir filmé en numérique n’y soit pas pour quelque chose, c’est comme ça qu’on se rend compte que le « Bonnie & Clyde » d’Arthur Penn est plus réussi esthétiquement parlant avec cet atmosphère continuellement crasseuse.

    Merci pour les conseils à propos de « Ned Kelly », je le visionnerai à l’occasion, ce qui me permettra de faire connaissance avec cet anti-héros Australien.

  2. La média de bxl dit :

    Je viens de visionner le film « Penelope » de Mark Palansky et comme son synopsis le laissait supposer, il s’agit effectivement d’une bonne petite comédie romantique teintée de fantastique. Ca ne mange pas de pain mais c’est tout gentil et tout mignon. Le petit film familial du vendredi soir avec quelques bonnes scènes d’humour et d’inventivité. On pense effectivement à Tim Burton en moins décalé.
    (Brigitte Segers)

  3. La média de bxl dit :

    Merci pour ce commentaire et je suis entièrement d’accord avec vous.
    En regardant le film de Michael Mann, je me suis dit aussi qu’il y avait parfois des côtés trop propres, pas vraiment en adéquation avec l’époque. Pour exemple aussi, dans certaines scènes, je trouvais les acteurs trop maquillés (Johnny Depp avec beaucoup de fond de teint) ce qui ne colle pas vraiment au personnage. Peut-être était-ce voulu pour faire ressentir un esprit des films des années ’30 ? Dans le genre reconstitutions de grands méchants, j’avais préféré « L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford » pour la recherche visuelle. Il y a aussi un très sympathique film sur un hors la loi australien qui s’appele « Ned Kelly » et qui est interprété par le regretté Heath Ledger. Je vous le conseille. Ce qui est amusant de constater, c’est que quelque soit l’histoire racontée, on se prend très vite d’amitié pour ces personnages hors la loi…
    Quant à Terminator 4, oui aussi, le caméo est effectivement un beau clin d’oeil (dommage qu’il n’ait pas réussi à avoir le vrai :). Je me se pose quand même toujours la question de « pourquoi vouloir absolument faire une suite » ? Et comme je le disais plus haut, j’ai eu l’impression d’un trop plein d’effets spéciaux, d’explosions et de cascades. Ça m’a fait penser à Mad Max aussi. Mais moins mauvais que ne le pressentaient les critiques.
    (Brigitte Segers)

  4. Lorenzo007 dit :

    Pour moi, « Public Enemies » reste le meilleur choix car film de Michael Mann oblige. Bien que le cinéaste n’ait pas pu sortir son montage initial d’une durée de 2h40, l’incursion dans l’époque de la Grande Dépression est néanmoins fabuleuse car la reconstitution est d’un grandiose absolu, tant pour les costumes, les véhicules et les armes. L’utilisation du numérique avec son grain volontaire et jamais dérangeant sublime l’ensemble mais on notera un petit problème qui saute aux yeux assez rapidement : cette peinture de la Grande Dépression est trop polissée, jamais vous ne verrez le moindre signe de pauvreté dans les rue alors qu’elle fut légion à cette époque-là; je trouve cela étonnant que Mann, grand perfectionniste dans l’âme, n’ait pas daigné à insérer ce détail dans son long-métrage, le réalisme aurait été poussé à son paroxysme.
    Ajoutons à cela un duel Depp-Bale irréprochable, une Marion Cotillard très crédible bien que son personnage ne soit pas sufisemment étoffé (comme c’est le cas chez Mann depuis 3-4 films) alors qu’ils sont primordiaux dans l’histoire; des scènes d’action éblouissantes dans lesquelles les impacts de balle font mal (le sans ne coûle pas à flot mais cela reste quand même impressionnant).
    Sans être une oeuvre phare dans la filmographie du cinéaste, « Public Enemies » reste néanmoin très agréable à regarder et se hisse sans trop de problèmes dans la liste des meilleurs polars hollywoodiens des années 2000.

    Pour « Terminator 4 », j’ai bien aimé mais on sait tous que McG a du édulcorer son film niveau violence et couper une bonne demi-heure de métrage et cela ce sent. Il n’en demeure pas moins un divertissement spectaculaire, bourré de clins d’oeil aux deux opus de James Cameron et dont le caméo de Schwarzie en images de synthèse fera plaisirs aux fans de la première heure.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s