– Au-delà de l’impressionnisme

Vie et œuvre du peintre, les maitres des temps révolus tels Titien, Rubens, Boucher et Fragonard qu’il a toujours admirés, ceux qu’il a influencés tels Matisse, Picasso et Bonnard, mais aussi ceux ou celles avec qui il a entretenu de profondes relations d’amitiés tels Cézanne, Maillol, Malraux ou Berthe Morisot.

Pas de grands discours à faire, ni sur ce documentaire super bien illustré et commenté, ni sur l’œuvre de Renoir en elle-même, non pas qu’il n’y ait rien à dire, mais tout simplement parce que l’œuvre de l’artiste s’offre à notre regard sans traité théorique conceptuel pour l’appuyer, sans circonvolutions intellectuelles indigestes ni prétentions vides de sens pour justifier sa valeur.

Il suffit de voir, ensuite de regarder et peut-être qu’après vous ne résisterez plus à l’envie d’acheter un billet Thalys et de foncer vers Paris voir l’exposition qui se déroule au Grand Palais jusqu’au 4 Janvier 2010….Ou, d’aller vous balader du côté de Cagnes-sur-Mer vous imprégner des paysages qui ont guidés son pinceau sur la toile!

« Au-delà de l’impressionnisme », un film de Cathie Lévy est un titre qui convient parfaitement à ce DVD et à l’œuvre de Renoir.

J’en profite pour remettre à l’honneur cette émission « Palettes » détaillant avec minutie son tableau intitulé « Bal du moulin de la Galette ».

L’œuvre ici se dévoile et vous montre ses mille facettes cachées, intrigantes et secrètes sans jamais sombrer dans une description sèche et ennuyeuse. Superbe vision analytique.

…Et puisqu’on y est, à propos de Cagnes-sur-Mer, c’est peut-être l’occasion de voir ou revoir « Déjeuner sur l’herbe » de son fils Jean Renoir.

Ci-joint, une image ou deux extraites du film qui n’auraient probablement pas laissé insensible papa Renoir…

Eddy MAES.

Détails et disponibilités:

Renoir, au-delà de l’impressionnisme

Naissance de l’impressionnisme (Palettes)

Déjeuner sur l’herbe (Jean Renoir)

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, Cinéma (fiction), Documentaire, Eddy Maes, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s