– Les chics clips – Le beat de Tante Hortense

Je vous invite à visionner cet habile montage d’Elodie Broilliard pour la chanson de Tante Hortense, « Une bite (sur le poignet) », en guise d’introduction rapide au label « Les disques Bien ». Vous pourrez approfondir le sujet dès la sortie de La Sélec de décembre également appelée Sélec 8.

Vodpod videos no longer available.

Et en deux images et trois mots quelques artistes « Bien » à découvrir…

J’en profite donc pour vous présenter les pochettes des albums disponibles dans nos collections ainsi que quelques mots de présentation piqués sur le site du label… Ils écrivent bien, évidemment, et je les en remercie!

Vous connaissez maintenant Tante Hortense et ses petits soucis de poignet. « Une bite » est un extrait de son premier album « Bien » qui fut suivi de « Mieux » et enfin « Plus cher« .

« Les chansons de Mieux sont joyeuses, avec cette allégresse particulière qui est la pudeur des gens tristes. C’est un hommage à ceux qui utilisent la gaieté comme moyen de survie. Les mélodies en sont parfois périlleuses, souvent délicieusement harmonisées par Mjo, dont la tendre féminité remplit l’espace laissé par un arrangement réduit, plutôt acoustique.« 

« Plus Cher est d’abord le fruit d’une forte condensation : Les douze chansons qui le composent ont été sélectionnées parmi les quatre vingt ou cent chansons que l’artiste a composées et écrites entre 2006 et 2008. C’est ensuite un travail passionné sur le son et les arrangements, en collaboration avec des musiciens précisément choisis en fonction des morceaux, pour leur timbre de voix (Eloïse Decazes), leur diction (Franck Monnet), leur jeu (Neman Herman Düne, Etienne Jaumet, Thibaud Frisoni). Il y a même une chanson accompagnée par une fanfare de douze cuivres et percussions, les Acousmates, que Tante Hortense a contrainte à marcher sur des œufs, pour suivre pas à pas sa voix… »

Flóp

« Le revenu est une collection de chansons sur l’oubli, la fuite, l’éveil et les retrouvailles. Avec les présences bienfaisantes d’Etienne Jaumet, Lori Sean Berg (Berg Sans Nipple), Mjo, Benoît Rault (Ben’s Symphonic Orchestra), Vincent Ségal (Bumcello), Tante Hortense… »

« Flóp & Tout le Tremblement, est le fruit d’une expérience avec un chœur d’amis formé paritairement et ad hoc: 3 filles & 3 garçons (dont la nouvelle sensation de la pop savante, Alban Dereyer)… Francisco avait en effet accumulé dans ses carnets trop de chansons qui exigeaient une multiplicité de voix. Par goût pour le désordre et par pure incompétence, Flóp a conduit ce chœur de façon non-directive au cours de répétitions/dîners bordéliques. Tout ceci s’entend…« 

French

« Bi » est le double album de French . Le premier disque est intitulé Homo, pour homogène: disque «homogène» de chansons enregistrées entre septembre 2006 et juillet 2008 à Mains d’Oeuvres, chez Flóp et à domicile. Toutes les chansons ont été enregistrées dans des conditions similaires avec du matériel de home studio transportable. Les 15 morceaux (40 minutes environ) présentent une homogénéité de cohérence et de réalisation: la base enregistrée souvent en prises live de groupe (percussions, grosse caisse, banjo, guitare, basse et contrebasse) donne une couleur acoustique où la résonance des instruments est mise en avant ; le son obtenu pourrait sortir d’un garage bien rangé et relativement propre. Sur ces structures viennent se greffer des instruments à vents, cuivres, flûte traversière et des overdubs de ukulélé , de guitare électrique. Les musiciens sont membres des disques Bien, plus quelques guests. Le deuxième disque est intitulé Hétéro, pour hétéroclite: disque hétéroclite de chansons enregistrées sur une période de dix ans en divers endroits, dans différentes conditions et avec différents matériels. C’est un peu n’importe quoi, n’importe comment: démos pauvrement enregistrées sur dictaphone y côtoient des morceaux réalisés, arrangés et orchestrés dans des conditions presque professionnelles (morceaux réalisés par Arnaud Fleurent-Didier). Ce disque est l’occasion de proposer une collection sélective de morceaux archivés, quelques fois passés inaperçus sur des démos à faible tirage, des compilations ou même jamais été proposés à l’oreille du public. Ce disque de prime abord touffu (1h de chanson environ pour 22 titres) balaie le travail accompli sur une longue période et rappelle diverses collaborations.« 

François Tarot

Geoffrey Briquet

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Chanson Française, Chic clip, Geoffrey Briquet, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour – Les chics clips – Le beat de Tante Hortense

  1. Ping : - Ici et là à la mBxl (3) « La média de Bruxelles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s