– News du côté des news (11/12/09)

Et c’est reparti pour une nouvelle sélection des nouveautés, et la pile est é-noooooorme ! ! !

Et pour commencer, deux gros titres à ne pas rater :

Le dernier Pedro Almodovar : Étreintes brisées avec bien évidemment Penélope Cruz. L’histoire d’un écrivain aveugle qui vit et travaille avec l’aide de sa fidèle directrice de production. L’occasion semble-t-il pour Pedro Almodovar de refaire un petit point sur sa carrière cinématographique. Et une histoire d’auteur aveugle qui n’est pas sans rappeler Hollywood ending de Woody Allen.

Le sixième épisode de l’écolier sorcier avec sa cicatrice en forme de Z sur le front, j’ai nommé Harry Potter et le Prince du sang mêlé. Pas besoin de vous expliquer de quoi il s’agit. Cet épisode est réalisé par David Yates, le même qui avait fait l’opus précédent Harry Potter et l’ordre du phénix. Pour les fans, plus qu’un épisode à venir et la série sera complète. Pour les non-fans, plus qu’un et c’est fini.

Une fois n’est pas coutume mais nous avons reçu six films français, et surtout six comédies familiales. De quoi satisfaire les prochains jours de congés qui approchent à grand pas… Donc dans le désordre :

Celle que j’aime de Elie Chouraqui : l’histoire d’une mère divorcée qui aimerait recommencer une nouvelle aventure mais dont le jeune fils ne veut pas entendre parler. Avec Marc Lavoine.

Bambou de Didier Bourdon : l’ex- ‘les Inconnus’ réalise une comédie légère sur la situation d’un homme qui se retrouve plaqué par sa femme et qui doit en plus s’occuper de son chien, un cocker pas très facile.

King Guillaume de Pierre-François Martin-Laval : une histoire complètement déjantée d’un royaume qui n’en est pas un, et qu’un jeune couple croit avoir hérité… avec en second rôle Pierre Richard.

La Première étoile de Lucien Jean-Baptiste : un père qui fait une promesse un peu en l’air d’emmener ses trois enfants au sport d’hiver se voit obliger de s’exécuter sous peine de voir sa femme le quitter. Le film semble particulièrement sympathique et intéressant d’un point de vue social.

Neuilly sa mère de Gabriel Julien-Laferrière : Sami Benboudaoud, 14 ans,  se voit catapulter en plein quartier bourgeois de Neuilly-sur-scène. Préjugés racistes, quiproquos, une comédie qui n’est pas sans rappeler La Vie est un long fleuve tranquille de Etienne Chatiliez ou Priez pour nous de Jean-Pierre Vergne.

Romaine par moins 30 de Agnès Obadia : Romaine à trente ans et va se retrouver mariée à un inconnu au Québec, par moins 30. Je ne vous en dis pas plus, c’est ce que j’ai découvert en regardant la bande-annonce qui m’a semblé bien amusante.

Diamant 13 de Gilles Béhat : Un flic solitaire de la police criminelle se voit embarqué dans un plan de détournement d’argent sale. Un coup qu’il croyait parfait… Le retour de Gérard Depardieu ?

Victoria, les jeunes années d’une reine de Jean-Marc Vallée: Petit cours d’histoire, la  reine  Victoria  fut  l’une des souveraines les plus importantes du monde. Son tempérament, sa vision et sa personnalité hors norme en ont fait une souveraine d’exception et une femme extraordinaire. Elle monta sur le trône d’Angleterre à l’âge de 18 ans. Le film nous plonge au coeur d’un fascinant destin qui, des premières années chaotiques à sa légendaire histoire d’amour, devint une saga inégalée. Et on pourra ajouter que l’année 2009 fut riche en films du genre puisque nous avons reçu Deux soeurs pour un roi de Justin Chadwick et The Duchess de Saul Dibb.

Chop Shop de Ramin Bahrani : Je n’ai pas encore pris le temps de regarder ce film mais il est haut perché dans ma pile. Alors je m’en remets à l’avis de La Libre Belgique :  » Chop Shop est le surnom d’un gigantesque terrain de démolition de voitures, au pied du Chelsea Stadium de New York. Le jeune Alejandro tente d’y survivre. Déjà remarqué avec « Man Push Cart« , le réalisateur irano-américain Rahmin Bahrani confirme son art du naturalisme et présente une nouvelle facette méconnue de New York. Interprétation formidable. (La Libre Belgique) ». Et effectivement, on peut dire que le précédent film Man Push Cart m’avait fortement impressionnée où le réalisateur y dévoilait conditions de vie difficiles, précarités, un portrait amer d’un immigrant pakistanais qui, véritable star du rock dans son pays, a tout perdu dans son exil. Magnifique interprétation qui ne tombe jamais dans le misérabilisme, ce Man push cart nous ouvre les yeux sur les difficultés surmontées par certains immigrants. Également, très belle photo de la nuit sur New-York.

Enfin, une grosse grosse déconnade pour terminer : Brüno de Larry Charles… Qu’en dire ? Nous avions déjà pu découvrir Sacha Baron Cohen en reporter kazakh envoyé aux Etats-Unis dans le délirant Borat , le voici de retour sous les atours d’un ex-chroniqueur de mode, homosexuel et autrichien prêt à tout pour devenir célèbre à Hollywood. On prend les mêmes et on recommence : pipi caca boudin, quelques bonnes blagues quand même mais l’effet de surprise découvert dans Borat n’est plus et on pourra reprocher à l’équipe d’avoir repris le même système d’interview truquées.

Qu’on se le dise !

Brigitte Segers

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Brigitte Segers, Cinéma (fiction), News du côté des news, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour – News du côté des news (11/12/09)

  1. La média de bxl dit :

    Visionnage uniquement en dehors des heures de travail, le soir après le boulot. Il m’est en effet impossible de regarder un film en entier en travaillant… mais je ne me plains pas, il y a plus désagréable comme boulot et puis quand on peut joindre l’utile à l’agréable, tout va bien.

  2. Lorenzo007 dit :

    Je n’ai pas lu les Harry Potter mais j’ai vu quasi tous les anciens films, sauf le troisième d’Alfonson Cuaron qui est, d’après certaines personnes de mon entourage, le meilleur de tous.
    Le premier est très bon, le second le plus ennuyant, le quatrième passe encore et le cinquième plutôt sympa mais pas de quoi se relever la nuit.

    Et concernant le retard de visionnage, j’aurais beaucoup aimé bosser à la Médiathèque pour partager cette tâche :)

  3. La média de bxl dit :

    Bonjour Lorenzo,
    Merci pour votre fidélité, ça fait toujours plaisir d’avoir un lecteur.
    Brüno, je l’ai visionné. J’avais beaucoup aimé Borat et j’ai été un peu déçue par ce Brüno, peut-être à cause de la répétition du style de gags ? J’ai eu aussi l’impression que les interviews étaient truquées, coupées (l’extrait où il pose des question par rapport à un casting de bébé). Borat m’a semblé plus spontané (mais pas plus léger !). Sinon, il y a évidemment d’excellentes scènes et la transformation physique est intéressante. A ne pas mettre entre toutes les mains effectivement.
    « Harry Potter », je fais partie des personnes qui n’aiment pas. J’ai essayé le premier film, j’ai essayé le second et j’ai arrêté. Je suis pourtant fana des films fantastiques mais là, ça ne prend pas. J’avoue ne pas avoir lu non plus les livres de cette série…
    Quant au dernier Pedro Almodovar, j’ai bien envie d’essayer, même si je n’ai pas été une fervante admiratrice des ses précédents opus.
    Là, je suis en train de regarder une très bonne série télé « My name is Earl » que je conseille vivement ! Le problème (si cela en est un) c’est que le temps de visionnage d’une série est supérieure à celle d’un film, ce qui me donne encore plus de retard dans la liste des dvd que je me donne pour but de regarder. Mais on tient le cap !
    Merci
    Brigitte Segers

  4. Lorenzo007 dit :

    Très envie de voir le dernier Almodovar même si certaines personnes de mon entourage furent assez déçues par rapport à ses films précédents qui étaient magistraux (je n’ai pas encore vu « Volver », ce qui me freine quant à ma découverte de « Etreintes Brisées »); mais un film de l’ami Pedro reste une curiosité que l’on aime ou pas.

    Le dernier Harry Potter me tente aussi mais une fois de plus, j’ai peur de me retrouver face à une adaptation « light » du bouquin malgré sa longue durée.

    Et je ne peux que conseiller « Brüno » surtout si vous avez adoré « Borat ». Sacha Baron Choen va encore plus loin dans l’humour graveleux, mais son talent de comédien force le respect. A déconseiller aux bien-pensants !

Laisser un commentaire

