– Covers Lovers : Raymond Pettibon

Raymond Pettibon, de son vrai nom Raymond Ginn, est né le 16 juin 1957 à Tucson en Arizona.

Pettibon a eu son diplôme d’économie à l’université d’UCLA et a travaillé comme professeur de mathématiques pendant une courte période, avant de poursuivre vers une carrière artistique en 1977.

Frère de Greg Ginn, créateur du groupe de punk hardcore américain Black Flag cette année là, R.Pettibon a débuté en proposant le nom du groupe puis en concevant son logo. Il a ensuite réalisé ses pochettes d’album avant d’en concevoir pour divers autres groupes, essentiellement dans le genre punk hardcore.

Il a progressivement acquis une reconnaissance qui l’a amené de la conception de pochettes de disques aux galeries d’art contemporain. Il existe de nombreux livres dédiés à son travail.

Voici, ci-dessous, une de ses pochettes la plus remarquée. Pochette réalisée pour l’album GOO de Sonic Youth accompagné du document photo qui l’a inspiré.

Raymond Pettibon a pour principal médium le dessin à l’encre noire au pinceau parfois rehaussé de couleurs. Son style renvoie avec un mélange d’ironie et de maladresse assumée à la bande dessinée classique américaine des années 40/50. Ses dessins sont généralement accompagnés de commentaires grinçants et connotés politiquement dont le lien avec l’image n’est pas toujours évident. Cette contradiction entre le texte et les images ouvre sur des interprétations diverses. Il accroche généralement ses images sans cadre à même le mur et dessine parfois directement sur celui-ci.

Le chanteur de Black Flag Henry Rollins a décrit Pettibon comme quelqu’un de calme, avec un petit côté solitaire et comme un fan de jazz. Rollins a aussi dit de Pettibon, comme de son frère Greg, qu’il était assidu et discipliné, produisant parfois des douzaines de dessins par jour.

Depuis lors, Pettibon a été acclamé sur la scène artistique internationale, gagnant la notoriété après avoir participé à l’exposition controversée de Helter Skelter en 1992 au musée d’art contemporain de Los Angeles, et ayant sa première exposition solo en 1995. Ses travaux sont inclus dans les collections permanentes de différentes galeries publiques à travers le monde, y compris le musée d’art moderne de New York (M.O.M.A.), le musée d’art contemporain de Los Angeles, une grande collection au musée d’art moderne de San Francisco et bien d’autres encore.

Ci-dessous, voici encore une série de pochettes réalisées par ses soins.

En 2004, il fut le lauréat du Bucksbaum Award, une récompense donnée tous les deux ans à un artiste qui a exposé à la biennale Whitney. La récompense a augmenté l’intérêt porté au travail de Pettibon; quelques semaines après, un de ses dessin à l’encre sur papier parti à 66.000 dollars (record personnel) aux enchères.

Pettibon fait de la musique en amateur, il était le leader d’un groupe appelé Super Sessions qui a joué dans le secteur de Los Angeles. Sous le nom de Super Sessions il a sorti un EP (maintenant très rare) en collaboration avec des musiciens de L.A.  Richard Heller (le propriétaire de la galerie) et Marty Ross. Pettibon a écrit les paroles.

En 2006 il a fait ses premiers enregistrements en tant que chanteur sur The Master’s Voice, second album de The Unknow Instructors.

Le nouveau groupe de Raymond Pettibon est appelé The Niche Makers et est basé à Venice en Californie. Un vinyle est sorti en 2008 Soul Sealed The Deal et est disponible sur leur myspace ainsi que quelques morceaux à écouter.

http://www.myspace.com/thenichemakers

Les albums présentés sont disponibles à la Médiathèque:

Au Passage 44 :

*Black Flag – Family man (ref: XB465F)

*Black Flag – In my head (ref: XB465M)

*Black Flag – My war (ref: XB465B)

*Black Flag – Slip it in (ref: XB465G)

*Foo Fighters –One by one(ref: XF629D)

*Mike Watt – Ball-Hog or Tugboat? (ref: XW249A)

*Sonic Youth – Goo(Deluxe edition)  (ref: Xs583B)

*1208 – Feedback Is Payback (XO405A)

Sur commande :

*Black Flag – Jealous again (ref: XB465A)

*Black Flag – Loose nut (ref: XB465J)

*Black Flag – Nervous breakdown (ref: XB465T)

*Minutemen – What Makes a Man Start Fire  (ref: XM618K)

*Saccharine Trust – Past lives (ref: XS005D)

*Sonic Youth – Disappear (ref: XS583O)

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, 2/ Nos collections:, Covers Lovers, Gregory Van Cleemput, Pop Rock, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour – Covers Lovers : Raymond Pettibon

  1. Merci pour cet excellent article que j’ai lu avec beacoup d’interet…
    je vous mets dans mes favoris donc a tres bientot.
    Cordialement
    Gilles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s