– Une petite musique de fête…

Le temps suit son cours et l’année s’achève. Les villes se parent de lumière, l’hiver va orchestrer d’une baguette glacée sa petite musique de fête… et puiser dans les trésors de nos collections « classiques », les chants et musiques traditionnelles de Noël, ces intemporels qui se transmettent de génération en génération pour que quelque chose entre le profane et le sacré, entre le passé et le présent, touche nos pensées, petites étincelles de grâce et d’humanité pour ces temps de Noël…

(cliquez sur les images pour retrouver les média dans nos collections et connaître leur disponibilité)

« A Ceremony of Carols »: recueil de textes sacrés médiévaux pour le temps de Noël dont Benjamin Britten a écrit la musique. Ils sont chantés par le chœur d’enfants de l’ Abbaye de Westminster.

« A New Joy »: hymnes de Noël orthodoxes inspirés par la musique populaire traditionnelle d’Estonie, Russie et Ukraine.

« Sanctus »: recueil de musique baroque pour la nativité allant de la musique des maîtres de l’époque à des musiques plus populaires et traditionnelles.

« Les Etoiles de Noël »: noëls populaires et traditionnels servis entre-autre par Roberto Alagna, Barbara Hendricks, les Petits Chanteurs à la Croix de Bois ….

Et ne vous privez pas du plaisir d’écouter le conte de Noël d’Alphonse Daudet « Les trois messes basses«  raconté par Fernandel.

Vous trouverez l’ensemble de ces intemporels dans le rayon « Récital » de notre collection « Classique ».

Nous glisserons aussi dans les mains de givre du maître de cérémonie, quelques albums choisis parmi ceux de tous ces musiciens qui ont enchanté le cours de nos jours tout au long de cette année 2009.

« Gary Cooper – Haydn »: les dernières oeuvres du maître autrichien sont enregistrées sur un instrument d’époque qui transmet à merveille le panel émotionnel voulu par le compositeur.

« Songs and Poems – Wendy Sutter »: c’est à l’intention de son amie,  violoncelliste, que le compositeur américain Philip Glas a écrit la suite de sept chants « songs « . D’un esprit romantique bien que de forme baroque, l’œuvre donne un peu l’impression par moments que  les suites pour violoncelle de J.S Bach aurait été revisitées par de la musique klezmer notament dans le registre bas de l’instrument. Une œuvre douce, passionnée et évocatrice à la fois.

« Contemplation – Anne Queffelec »: un florilège de pièces de Jean Sébastien Bach invitant au rêve, à la méditation…

« Arie ber basso »: Lorenzo Regazzo parcourt les partitions écrites par Haendel pour voix de basse « en sondant les méandres secrets de l’intériorité ».

Vous trouverez tous les coups de cœur de la  collection « Classique » dans notre rayon « Nouveautés », parés d’une étiquette « Clé de sol ».

Et si le cœur vous en dit, venez nous retrouver ce vendredi 18 pour une soirée de musique et de rencontre…

Que cette fin d’année vous soit douce et que l’An Nouveau vous emmène encore par les chemins de la Musique vers de nombreux moments de bonheur !

Françoise Vandenwouwer – Philippe Cantaert

 

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, Françoise Vandenwouwer, Musique Classique, Philippe Cantaert, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour – Une petite musique de fête…

  1. Elisabeth FRANKEN dit :

    Je me réjouis de votre initiative « Une petite musique de fête ».
    C’est avec grande joie que je serais venue au Passge 44 ce vendredi 18 déc. (19h30) mais j’en suis empêchée du fait que je participe à un cours de l’Académie de musique de Saint-Gilles au cours de la même tranche horaire.
    Toutefois, je tiens à vous féliciter et à vous encourager .
    Tous mes voeux chaleureux pour la fin de 2009 et, comme on le dit en allemand, « bon glissement dans l’année nouvelle » … rien que du meilleur !
    Elisabeth FRANKEN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s