– Les compositeurs belges – préambule

En date du 8 août 2009, vous découvriez sur ce blog, un article intitulé: « Les compositeurs belges depuis 1830 » qui vous annonçait la naissance d’un nouveau rayon, sorte de mise en valeur permanente au sein des rayons consacrés à la musique classique.

Cette initiative se concrétise également par la mise en place de « Rendez-vous » réguliers avec des musiciens et/ou compositeurs belges. C’est ainsi que, le vendredi 13 novembre, nous avons reçu le compositeur Benoît Mernier en soirée et que nous recevrons le 19 mars prochain à 19 heures 30 le compositeur Philippe Boesmans.

Forts de l’intérêt que certains d’entre-vous ont manifesté lors de ce premier rendez-vous et, de l’attrait exercé par ce nouveau rayon auprès de nos publics, nous vous proposons de suivre sur ce blog une saga dans laquelle nous décrirons les moments forts et les personnalités marquantes qui ont jalonné l’histoire de la musique classique belge.

D’autre part, nous apposerons, sur les média qui constituent cette mise en valeur, des commentaires afin de vous guider à découvrir ce merveilleux patrimoine constitué par la Médiathèque depuis sa création; patrimoine trop souvent méconnu bien que « composé près de chez vous ».

Pour ce faire, nous nous aiderons du précieux « Dictionnaire des compositeurs de Belgique du Moyen-Age à nos jours » de Thierry Levaux que nous tenons spécialement à remercier.

Au niveau pratique, les articles paraîtrons au fil du temps, marqués par notre inspiration du moment. Chaque article sera précédé du logo …… afin de mieux les identifier. De plus, cliquer sur ce logo vous permettra de retrouver tous les articles traitant du sujet.

C’est peut-être le moment pour tous ceux d’entre vous qui êtes intéressés par cette future saga de faire figurer ce lien « Les compositeurs belges depuis 1830 » dans leur « favoris internet » afin de la suivre au fil des semaines et mois à venir.

Françoise Vandenwouwer – Philippe Cantaert

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Françoise Vandenwouwer, Les Compositeurs belges depuis 1830, Musique Classique, Philippe Cantaert, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s