– News du côté des news (15/01/10)

Ca fait bien longtemps, mais les fêtes, les longs week-end, la neige, le verglas, les nuits blanches et j’en passe, ont fait que cette petite rubrique a été un peu chamboulée. Nous revoilà d’attaque, plus ou moins sur les rails en ce début d’année. Mais pas de longs discours, plongeons nous directement dans le vif du sujet:

Et de vif, il en est question pour le dernier film de Quentin Tarantino et son « Inglourious Basterds » : l’histoire se déroule durant la seconde guerre mondiale, en France  sous l’occupation nazie. Tarantino s’amuse à réinventer le film de guerre, et il s’amuse beaucoup ! Les « inglourious bastards » sont des scalpeurs américains exterminateurs de nazis. Rien que pour ça, il faut voir ce film. Il est assez rare de rire autant sur un sujet somme toute sérieux. Je vous le conseille fortement.

Autre nouveauté d’action, le dernier Tony Scott, le frère de l’autre (Ridley). « L’Attaque du métro 123 / The Taking of Pelham 123 » est en fait un remake du film de 1974 « Les Pirates du métro / The Taking of Pelham 123 » de Joseph Sargent. Et pour votre info, Quentin Tarantino (encore lui) s’est inspiré directement de ce classique pour son cultissime « Reservoir dogs » en empruntant les surnoms de couleurs donnés aux acteurs… mais Tony Scott semble avoir laissé tomber ce détail. Un duo John Travolta / Denzel Washington : devinez qui fait le méchant.

Pour apaiser les esprits, un petit Ang Lee ? « Hôtel Woodstock« , une balade dans l’époque du flower power, des hippies, les longs cheveux, la fumette, un festival, peace and love… une occasion de voir l’étendue du registre de ce réalisateur taïwanais qui n’en n’est plus à un succès près. Cet « Hôtel Woodstock » a été très bien accueilli par la critique. Je vous donnerai mon avis lorsque je l’aurai vu (et que j’aurai rattrapé mon retard des 2000 films que je dois encore visionner). Pour compléter le sujet, vous pouvez toujours revisionner le dvd du concert dans son intégralité.

Safari de Olivier Baroux : voici la seconde réalisation d’Olivier Baroux, le Olivier du duo comique Kad & Olivier. Une comédie familiale qui a pour objectif de divertir, et de l’avis des collègues qui l’ont vu, cela semble fonctionner.

Fais-moi plaisir de Emmanuel Mouret : Le journal Le Monde en disait ceci « Le  Mouret  nouveau est arrivé (…) La cuvée de l’année est florale et gouleyante  (…)  Ce  vaste  et drolatique détour par le royaume de la fantaisie,  où  tout  se  promet, mais rien ne se consomme, suffirait à recommander le film ». Jeune acteur et réalisateur français, Emmanuel Mouret est désigné par certains critiques comme le successeur de Sacha Guitry, Eric Rhomer ou encore Woody Allen. Et vous vous en pensez quoi ?

Fool Moon de Jérôme L’Hotsky : Une bande d’anciens copains de Sciences-Po, devenus de jeunes loups de la politique (dans des camps différents !) se retrouvent pour un week-end dans une maison isolée en Bretagne avec pour seul mot d’ordre : se détendre et surtout ne jamais parler politique. Mais la pleine lune, des voisins adeptes de mystérieux rites celtiques et le vieil Armagnac trouvé dans la cave vont les faire désavouer leur promesse… et tout va partir en live…

Qu’on se le dise !

Brigitte Segers

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Brigitte Segers, Cinéma (fiction), News du côté des news, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour – News du côté des news (15/01/10)

  1. La média de bxl dit :

    Plus que quelques fois dormir avant la prochaine édition du Festival du Film Fantastique (du 08 au 20 avril). La programmation sera dévoilée le 12 mars. Il y aura d’ailleurs plusieurs articles à ce sujet sur le blog !

  2. Lorenzo007 dit :

    Excellente nouvelle pour « Moon », j’en ai entendu beaucoup de bien, il me semble d’ailleurs que ce film est complètement passé inaperçu sur grand écran, et la sortie française demeure inconnue, on parle même d’une sortie directe en DVD dans l’Hexagone. Une bien mauvaise nouvelle pour une oeuvre dont le potentiel semble énorme, mais cela prouve une fois de plus que la SF « contemplative » n’attire que les cinéphiles exigeants et que le grand public ne s’intéresse qu’aux films matraqués à grands coups de pubs.

  3. La média de bxl dit :

    Nous venons de commander le film « Moon » de Duncan Jones… et « District 9 » sera dans mon best of 2010, c’est certain.

  4. Lorenzo007 dit :

    En effet, j’ai déjà vu l’excellentissime « Disctrict 9 » que je hisse sans hésitation au panthéon des meilleurs films de SF de la dernière décennie, voire LE meilleur, en attendant « Moon » de Duncan Jones, fils de David Bowie.

  5. La média de bxl dit :

    Tout à fait d’accord avec vous. J’ai un peu honte d’avoir perdu 1h30 de mon temps précieux à visionner « L’Attaque du métro »… ceci dit, je ne m’attendais pas à pire.
    Quant au « Inglourious basterds » de Tarantino, même réaction positive. Je me suis bien amusée et j’avais également boudé Tarantino depuis « Kill Bill 2 » et surtout « Boulevard de la mort / grindhouse:death proof »…
    « Hotel woodstock » est intéressant mais ce n’est pas le meilleur Ang Lee. Le film propose une belle « photo » de l’époque des hippies et décrit un conflit relationnel intéressant au sein de la famille d’Elliot. J’ai presque envie de dire, un film mignon, mais sans plus.
    Par contre, je n’ai pas eu le temps de faire les dernières rubriques de « news du côté des news » et je vous conseille vivement « District 9 » – mais je suppose que vous l’avez déjà vu !
    (BS)

  6. Lorenzo007 dit :

    Le film de Tony Scott c’est du lourd, voire du très lourd mais pas dans le sens positif du terme, hélas ! Après avoir adoré Man on Fire et m’être bien amusé devant Domino, j’attendais qu’il grave sa patte à ce remake des Pirates du Métro avec Walter Matthau. Finalement, il n’en est rien et Scott livre un film d’action inconsistant, très classique et n’apportant rien de nouveau dans le genre. Pire encore, Travolta cabotine à mort en méchant qui veut se racheter mais qui arrive tout de même à se faire avoir par un fonctionnaire doux comme un agneau, campé par un Denzel Washington d’une grande fadeur.
    Evidemment, nous avons droit à des otages tués, l’intervention des agents fédéraux et de la bonne épouse modèle qui pleure et qui élève son mari au rang de héros national.
    Poubelle !

    En revanche, j’ai adoré « Inglorious Basterds » qui m’a réconcilié avec le cinéma de Tarantino et plus particulièrement après un « Death Proof » assez barbant surtout dans sa deuxième partie, la première étant intéressante et laissant augurer une enième réussite pour l’ami Quentin.

    Pour le reste, ça attise ma curiosité (« Hotel Woodstock » bien que j’ai du mal avec Ang Lee made in USA), soit je n’y vois aucun intérêt à mes yeux (« Safari » bien que j’adore Kad Merad).

Laisser un commentaire

